Dès qu’un collaborateur intègre la société, il fait l’objet d’une “induction” sécurité », illustre Benoît Pasut, le directeur QSSE Operating Group France Afrique chez Bureau Veritas, spécialiste de la certification et de l’audit. Dans le cadre de cette sensibilisation, les salariés suivent un entretien avec un des animateurs QSSE (qualité, santé-sécurité, environnement) de Bureau Veritas, qui leur transmet un ensemble de messages autour de la sécurité au travail, dont une partie consacrée à la sécurité routière. « Et les nouveaux entrants suivent également un module d’e-learning sur la sécurité routière », complète Benoît Pasut. La flotte de...
Dès qu’un collaborateur intègre la société, il fait l’objet d’une “induction” sécurité », illustre Benoît Pasut, le directeur QSSE Operating Group France Afrique chez Bureau Veritas, spécialiste de la certification et de l’audit. Dans le cadre de cette sensibilisation, les salariés suivent un entretien avec un des animateurs QSSE (qualité, santé-sécurité, environnement) de Bureau Veritas, qui leur transmet un ensemble de messages autour de la sécurité au travail, dont une partie consacrée à la sécurité routière. « Et les nouveaux entrants suivent également un module d’e-learning sur la sécurité routière », complète Benoît Pasut. La flotte de Bureau Veritas compte près de 5 000 véhicules.
Chez le fournituriste Bruneau, tous les nouveaux entrants sont formés rapidement à l’éco-conduite et au risque routier. « Le programme se déroule sur une journée avec un formateur, soit une demi-journée théorique et une demi-journée plus pratique de formation à la conduite dans le véhicule avec ce formateur. Dans l’après-midi, ce dernier s’assure que tout le contenu théorique du matin a été assimilé : l’anticipation des dangers, la réaction en situations de danger, l’identification des causes principales d’accidents de la route, etc. », énumère Matthieu Modard, responsable distribution petit matériel. Le risque routier est aussi abordé dans d’autres modules de formation suivis par les nouveaux entrants.
« Lors de l’intégration d’un nouveau salarié, plusieurs formateurs le suivent pendant trois semaines lors de ses tournées », poursuit Matthieu Modard. Ce suivi permet aussi d’insister sur le chargement-déchargement des marchandises, qui peut constituer une cause d’accidents et relève du risque routier, notamment du fait de la circulation piétonne autour du véhicule.
… et Bruneau
« Le nouvel entrant est aussi encadré pour l’organisation de ses tournées, tout comme pour les gestes et postures et la sécurité sur son lieu de travail », détaille Matthieu Modard. À noter que le personnel roulant réunit environ 80 personnes chez Bruneau. Pour cet accueil des nouveaux entrants, des entreprises font aussi appel à des salariés formés comme référents internes en prévention du risque routier. C’est vrai chez Prolaidis dont la flotte compte une soixantaine de véhicules. Dans cette entreprise de livraison de produits frais, la formation des référents a été lancée à la suite d’une sollicitation de son assureur. « En 2022, nous avions atteint des coûts élevés d’assurance et des redondances d’accidents apparaissaient par rapport aux années précédentes. Nous voulions montrer notre bonne foi vis-à-vis de notre assureur et nous inscrire dans une démarche de prévention », retrace Sébastien Feys, responsable transport de l’entreprise.
Des référents chez Prolaidis
Formés par les équipes d’ECF, les référents de Prolaidis ont donc entre autres la charge d’évaluer les compétences des nouveaux arrivants. Leur rôle s’étend aussi à l’animation de causeries autour de la sécurité routière, un autre levier des entreprises pour sensibiliser les conducteurs au risque routier. Et ces causeries se tiennent désormais tous les mois. « Les référents organisent des quarts d’heure sécurité et choisissent un thème comme les risques liés au téléphone au volant ou à la vitesse », indique Sébastien Feys. Lors de ces causeries, ces référents argumentent leurs propos en se basant sur des chiffres ou des vidéos communiqués par l’organisme de formation.