Sécurité : la télématique au service de la prévention

La télématique permet d’obtenir de nombreuses informations sur les comportements des conducteurs. À partir des écarts mis en relief, l’entreprise est capable de mener des campagnes de formation et de sensibilisation plus efficaces car plus précises. Avec une sinistralité en baisse et une diminution des frais de réparation, d’assistance et d’assurance.

- Magazine N°231
2363
© Maksim Kabakou
© Maksim Kabakou

L’ampleur des chiffres liés aux accidents routiers devrait éveiller les consciences et militer pour la prévention. Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), chaque année, 20 000 accidents de travail surviennent sur la route.

Plus que d’autres, ces sinistres sont particulièrement graves : 2 000 d’entre eux entraînent une incapacité permanente et plus de 115 sont mortels. Année après année, la route demeure la première cause de décès au travail. Le risque routier est responsable d’un accident mortel du travail sur cinq. Si la route ne représente que 10 % des accidents du travail, elle est responsable de 20 % des accidents...