Euro NCAP : sécurité, les utilitaires légers toujours à la traîne

Euro NCAP, organisme de tests de sécurité routière européen, a passé au crible une vingtaine d’utilitaires légers. Résultat : peu d’améliorations notables des équipements de sécurité.
6686
Euro NCAP Fiat Ducato

Euro NCAP a inauguré en 2020 ses nouveaux tests de sécurité pour les utilitaires légers. Des tests largement inspirés des protocoles menés pour les véhicules particuliers depuis plus de dix ans. L’année dernière, le constat restait assez accablant. Une grande majorité de modèles faisaient l’impasse sur des équipements de sécurité non obligatoires mais fort utiles comme l’airbag passager !

Les ADAS, des aides à la conduite et à la sécurité

Pour la nouvelle série de tests sur 19 VUL, les résultats se font légèrement meilleurs. En témoigne la mise en série, par certaines marques, d’aides à la conduite (ADAS) proposées en option sur les déclinaisons en VP de ces utilitaires. Et notamment les camping-cars ou les véhicules pour les transports de personnes.

On ne sera donc pas étonné de voir le Fiat Ducato récolter la meilleure note : une évaluation globale de 88 % contre 28 % seulement en 2021, passant dans la catégorie Platine. À noter que cet utilitaire reste le modèle le plus transformé et vendu en version camping-car. Des équipements de sécurité mis en série qui font défaut à ses frères jumeaux fabriqués sur la même chaîne de l’usine de Sevel Sud chez Fiat. À savoir les Peugeot Boxer avec une évaluation de 33 % seulement, redescendant en catégorie Bronze (derrière Gold et Silver) et le Citroën Jumper avec 32 %, Bronze également. Cherchez l’erreur !

Euro NCAP : un podium inchangé pour les utilitaires légers

Autre incohérence des constructeurs, le Nissan Interstar est exclu de ces quatre catégories avec un score de 18 % seulement (12 % en 2021). En revanche, son frère jumeau le Renault Master passe en Bronze à 29 % (16 % en 2021) grâce au freinage d’urgence de série. Au final, le podium reste identique à celui de 2021 avec le Fiat Ducato en numéro 1, suivi par le Ford Transit, puis le Volkswagen Transporter. Lors du choix d’un utilitaire léger, attention à la liste des équipements de sécurité de série, optionnels ou carrément absents. En tout état de cause, ce classement Euro NCAP pour les utilitaires remplit donc bien sa mission selon cet organisme puisqu’il pousse les constructeurs à doter leurs véhicules des équipements de sécurité nécessaires.