Segment A (citadines) : passage obligé

Essence ou diesel ? Il y a longtemps que le segment A ne se pose plus la question. Mis à part chez Fiat, le gazole a totalement disparu des réservoirs des citadines. Au regard de sa nocivité avérée, l’éradication du diesel dans les grandes agglomérations semble inéluctable ; les particules fines sont à bannir des centres villes et faisons confiance à nos édiles pour s’y employer.

- Magazine N°234
1512
Podium VP essence segment A
Le podium : 1. Renault Twingo / 2 . Peugeot 108 / 3. Kia Picanto

Fort heureusement, les constructeurs automobiles n’ont pas attendu que le couperet tombe pour adapter les véhicules censés circuler en zone urbaine. À l’instar de Renault dont la Twingo a tourné le dos au diesel dès 2013, soit un an avant son renouvellement. Par cette évolution, la plus populaire des urbaines annonçait de profonds changements : sa troisième génération s’est ainsi convertie à la carrosserie 5 portes.

Une Twingo urbaine et citadine

Longueur ramenée à 3,60 m mais empattement étiré de 12 cm, moteur et transmission expédiés à l’arrière : tout cela profite à l’espace vital. Calibrée pour la ville, la Twingo sait aussi en sortir (v...