Cette Nissan offre toutes les qualités attendues d’une berline classique : un design agréable, un bon confort pour cinq passagers et des performances à la hauteur. Ce qui fait d’autant plus regretter son autonomie limitée à 160 km avec une seule charge. Et ses tarifs demeurent élevés, à partir de 35 990 euros hors aides gouvernementales ou en location à 499 euros mensuels sur 37 mois – d’autant que Nissan n’a pas prévu de louer la batterie séparément.
Moins aboutie sous l’angle architectural, la Fluence Z.E. reste une déclinaison électrifiée de la Mégane Classique. Elle intègre une batterie en position verticale derrière la banquette arrière, qui vient rogner sur le volume de coffre (317 l). Elle propose toutefois des prestations intéressantes, à commencer par une ligne statutaire de 4,74 m de long et une habitabilité généreuse aux places arrière. Ses performances et son autonomie (185 km annoncés) font également bonne figure. Et surtout, la Fluence Z.E. s’avère bien plus accessible que la Leaf, à 21 300 euros (bonus écologique déduit), plus le coût de la location mensuelle des batteries à partir de 79 euros/mois.
La concurrence répond à l’Alliance Renault-Nissan
Face à ce duo franco-japonais, les concurrents contre-attaquent avec quelques mois de retard. Ford va ainsi commercialiser une Focus BEV 100 % électrique en Europe dès 2013. Rivale de la Leaf, cette berline compacte à vocation mondiale est déjà vendue aux États-Unis depuis le début de l’année au prix de 39 200 dollars (hors aides financières). Elle peut parcourir jusqu’à 160 km grâce à son pack de batterie lithium-ion, tandis que son moteur électrique de 100 Kw promet de belles performances.
De son côté, le géant Volkswagen ne compte pas se laisser distancer et a prévu une version électrique de sa Golf baptisée Blue e-Motion. 500 prototypes sont actuellement en cours d’expérimentation en Europe et aux États-Unis. Le modèle de série est attendu en Europe pour 2013, en même temps que la Ford Focus BEV.
Initiative semblable chez BMW qui teste actuellement une Série 1 Coupé Active E auprès d’entreprises partenaires en Europe et aux États-Unis. Ce prototype à tendance sportive préfigure la technologie de la i3, futur modèle de série de la marque (voir segment A et la page 54). En revanche, chez Mercedes, on ne sait sur quel type de véhicule va déboucher la Classe A E-Cell, produite à 500 exemplaires.
Les perspectives sont plus claires pour les hybrides qui se développent sur le segment C. Leader dans ce domaine, Toyota dispose d’une gamme complète de modèles « full hybrides » avec les Auris HSD, Lexus CT 200h, Prius III et prochainement Prius + pour les familles. Référence des hybrides, cette dernière sera commercialisée à l’automne en une version plug-in, encore plus vertueuse, avec une consommation moyenne annoncée de 2,1 l/100 km en cycle mixte, soit 49 g de CO2. Cette Prius rechargeable pourra notamment parcourir 25 km en mode tout électrique. Ses tarifs devraient débuter à 35 000 euros (bonus écologique déduit de 2 000 euros).
Chez PSA, la solution plug-in n’est pas encore d’actualité, mais le système hybride diesel HY4, lancé sur le crossover 3008, se montre prometteur. Outre la récupération de la TVA sur le gazole par les entreprises, cette technologie associant un 2.0 diesel à un moteur électrique affiche une consommation modérée de 3,9 l/100 km et des émissions de 109 g en cycle mixte. Cela, tout en proposant une puissance élevée de 200 ch et quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière. À noter cependant que les économies de carburant se font surtout en ville grâce au mode 100 % électrique ZEV. Et que les tarifs sont en augmentation (35 400 euros, déduction faite du bonus écologique de 2 000 euros).
Les constructeurs jouent la carte de l’hybridation
Autre forme d’hybridation chez GM qui mise sur l’électrique à prolongateur d’autonomie pour les chevrolet Volt et Opel Ampera. Ces jumelles sont disponibles depuis le début de l’année 2012 à des tarifs encore élevés : respectivement 43 500 et 42 900 euros (hors bonus écologique). Elles reçoivent chacune un moteur électrique de 84 Kw,
alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable. Laquelle couvre la plupart des déplacements quotidiens avec une autonomie de 40 à 80 km selon les conditions d’usage, tout en assurant de bonnes performances (160 km/h en vitesse de pointe). À cela s’ajoute un moteur essence 1.4 qui prend le relais pour les plus longues distances.

