
Le passage de témoin est prévu pour décembre et la remplaçante de la Mégane apporte dans ses bagages suffisamment d’innovations pour espérer disputer le premier rôle dans les sociétés. D’abord, cette Mégane a gommé d’un coup de crayon le poids des ans, afin de retrouver une apparence empreinte de modernité qui la relie directement aux dernières nouveautés de la gamme, la Talisman et l’Espace. De quoi découvrir une Mégane bien inspirée qui décide de monter en gamme.
La Mégane en attente de sa dernière version
Nouvelle plate-forme, de l’espace supplémentaire et un bel effort dans la présentation, sans omettre des équipements...
Le passage de témoin est prévu pour décembre et la remplaçante de la Mégane apporte dans ses bagages suffisamment d’innovations pour espérer disputer le premier rôle dans les sociétés. D’abord, cette Mégane a gommé d’un coup de crayon le poids des ans, afin de retrouver une apparence empreinte de modernité qui la relie directement aux dernières nouveautés de la gamme, la Talisman et l’Espace. De quoi découvrir une Mégane bien inspirée qui décide de monter en gamme.
La Mégane en attente de sa dernière version
Nouvelle plate-forme, de l’espace supplémentaire et un bel effort dans la présentation, sans omettre des équipements dernier cri, autant d’arguments qui devraient lui permettre de convaincre, tout en s’appuyant sur la sobriété de ses diesels : 1.4 et 1.6 dCi pour une gamme allant de 90 à 130 ch, avec 86 g en 110 ch. Sans oublier la perspective d’une version hybride à 76 g, toujours en diesel, en 2017. Les tarifs, tout comme certaines des caractéristiques techniques, n’étaient pas encore connus lors du bouclage de ce guide.
Depuis deux ans, la star du segment demeure bien sûr la Peugeot 308, un concentré d’agrément et d’efficacité qui domine le marché des VP comme celui des VUL. L’homogénéité de ce modèle en fait la référence des berlines compactes. Il est bien difficile de la prendre en défaut, surtout au chapitre du comportement où elle excelle.
En matière de motorisations, ce n’est pas mal non plus, avec en version Affaire (VS) de cette 308 la possibilité de choisir entre les configurations à 100 ou 120 ch du 1.6 BlueHDi, associées à des émissions à 94 g dans les deux cas (respectivement à partir de 18 300 et 19 350 euros). Le recours à un pack de transformation réversible est possible sous l’appellation Business’R.
Derrière ces deux « poids lourds » du VUL, la Citroën C4 parvient, sinon à s’immiscer dans le débat, du moins à ne pas trop se faire distancer. Elle a pour elle l’assurance de distiller un confort apprécié, mais aussi d’aligner des prestations routières honorables. Sous le label Société, la C4, discrètement restylée fin 2014, s’obtient dans des dotations différentes en BlueHDi 100 ou 120, les deux à 95 g (respectivement à partir de 18 200 et 20 800 euros). C’est à nouveau un modèle du groupe Volkswagen que l’on trouve en embuscade derrière les françaises. La Golf VII, une icône européenne, déploie sous l’appellation Société un catalogue impressionnant en VU. Deux configurations de carrosserie (3 ou 5 portes), deux finitions et plusieurs degrés de motorisations offrent l’embarras du choix. La palme de l’efficience revient à la version BlueMotion en 1.6 TDI 110 à 89 g en 3 portes (à partir de 20 075 euros). Moins jusqu’auboutiste, le 1.6 TDI en mouture « standard » est proposé en 90 et 110 ch, à 98 et 99 g (à partir de 18 841 et 19 400 euros).
S’il est toujours possible de les convertir en VU, les voitures étrangères sont rarement sollicitées. La Ford Focus fait partie des exceptions, mais son score peut paraître modeste avec moins de 200 unités écoulées au premier semestre. La compacte de Ford incarne une dynamique de bon ton. Aussi vive qu’efficace, la Focus est bien née et n’est pas loin de rivaliser avec la 308 sur le goudron.
Comme avec la Fiesta, il n’existe pas à proprement parler de version Affaires pour cette Focus, mais l’affaire est réglée grâce à un kit de conversion. De quoi profiter des évolutions des motorisations : 1.5 TDCi en 95 ou 120 ch, tous deux à 98 g (à partir de 19 083 et 20 083 euros, kit en supplément) ; les meilleures émissions sont obtenues en ECOnetic avec 88 g en 105 ch (à partir de 19 416 euros, kit en supplément).
L’Opel Astra parvient aussi à se glisser dans les meilleures ventes de VUL. Nous avons découvert sa cinquième génération au salon de Francfort. Pas mal de kilos perdus et la promesse d’un comportement plus enjoué, l’Astra espère marquer les esprits avec ce nouveau virage et un appétit que l’on peut qualifier de très modéré au regard du niveau de puissance.
L’Opel Astra joue la carte du renouveau
Le 1.6 CDTi en 95 et 110 ch constituera les versions les plus pertinentes en VS ; deux configurations respectivement étalonnées à 95 et 90 g (à partir de 18 500 et 19 083 euros, kit en supplément).
Figurer au centième rang des ventes de VUL, et avec moins d’une centaine d’immatriculations VU au cours du premier semestre, relève d’une position enviable et enviée pour nombre de berlines compactes du marché. Pour la Seat Leon, c’est une réalité. Ses liens de parenté avec la Golf, accompagnés de moindres ambitions tarifaires à dotation équivalente, ont conduit à gagner la confiance des entreprises.
Pour la Leon, les plus faibles émissions sont l’apanage du 1.6 TDI 110 en Ecomotive, à hauteur de 89 g en 5 portes (20 712 euros, kit en supplément). En se montrant moins exigeante sur la consommation, l’entrée de gamme se veut plus avantageuse (99 g, à partir de 18 516 euros, kit en supplément). En dehors des nombreux ludospaces qui n’ont aucun mal à jouer les utilitaires (Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroën Berlingo, VW Caddy et autres adeptes d’une double vie), quelques monospaces compacts retiennent l’attention des sociétés par leurs aspects pratiques et leur capacité supérieure à celle d’une berline. Les volumes immatriculés demeurent toutefois très modestes.
Les monospaces se métamorphosent en VUL
Avec environ 400 immatriculations en VU espérées cette année (à comparer aux 35 000 Kangoo qui devraient être certifiés VUL en 2015), le Renault Scénic endosse facilement le rôle du collaborateur zélé. Apparu en 2009 et après deux restylages en 2012 et 2013, il affiche toujours ce comportement dynamique qui a fait son succès. Côté émissions, que l’on opte pour le 1.5 dCi 95 ou 110, le résultat reste identique, à savoir 105 g (à partir de 20 666 et 21 750 euros, kit en supplément).
Plus récent, le Citroën C4 Picasso se pose désormais en sérieux rival. Le Picasso a pour lui d’avoir progressé dans le domaine de l’agrément de conduite. Confortable, il l’était déjà, mais ses avancées en présentation comme en finition sont significatives. Le 1.6 BlueHDi est, bien sûr, de la partie en 100 et 120 ch (respectivement à 99 et 100 g, à partir de 21 166 et 22 000 euros, kit en supplément). En 120 ch, on parvient à 94 g, en puisant dans la gamme Business (à partir de 23 958 euros, kit en supplément).
Toujours chez PSA, au premier semestre, 117 exemplaires du Peugeot 3008 ont été convertis en VU. Un crossover offrant le volume intérieur d’un monospace, voilà qui peut trouver des applications une fois cellesci combinées au 1.6 BlueHDi en 120 ch (108 g, à partir de 22 708 euros, kit en supplément) ou au 2.0 BlueHDi en 150 ch (106 g, à partir de 27 500 euros, kit en supplément).
En lâchant du lest sur les tarifs, on découvre quelques véhicules premium, avec en chef de file la Mercedes Classe A suivie par la BMW Série 1 et l’Audi A3. En VU, cet incontournable triumvirat qui domine le haut de gamme du segment n’évolue pas dans son registre de prédilection, mais il ne s’interdit pas, dans de rares occasions, de se plier au désir de la clientèle par l’intermédiaire d’un kit de transformation.
Des SUV déclinés en version transformable
Sous le même angle et pour les mêmes raisons, quelques SUV compacts, tels que le Nissan Qashqai ou le Volkswagen Tiguan, parviennent à s’immiscer dans les 100 premières ventes de VU, mais leur présence demeure confidentielle et ne compte que pour quelques centaines d’immatriculations. Sur un marché des VUL qui pèse déjà plus de 192 000 véhicules pour les six premiers mois de 2015.