
Le bailleur social Seine Ouest Habitat a reconduit, suite à un appel d’offres, son partenariat avec Zenpark pour la location de ses parkings. Ainsi, ce marché, d’une durée de quatre ans, porte sur la location de 215 places. Celles-ci se répartissent dans quinze parkings d’immeubles de l’Uuest parisien. Soit, plus précisément, quatre parkings à Boulogne, neuf à Issy-les-Moulineaux et deux à Meudon.
Les emplacements mis à disposition sont accessibles aussi bien pour des voitures que pour des deux-roues, dans le cadre de locations de courte, moyenne durée ou mensuelle. Une palette de propositions qui a permis jusqu’ici de générer « un chiffre d’affaires cinq fois plus élevé que si ces places avaient été simplement louées en location mensuelle classique », d’après Zenpark. Sur les quatre premières années du partenariat de Seine Ouest Habitat et Zenpark, la fréquentation des parkings s’évaluait à « 15 000 clients horaires qui se sont garés au moins une fois dans un des quinze parkings Seine Ouest Habitat, pour une durée d’un jour en moyenne, dont 28,9 % pour une durée entre huit heures et douze heures de stationnement », indique encore le prestataire.
Peu de dérangement pour les locataires
Toujours selon Zenpark, cette fréquentation des parkings par les utilisateurs génère peu de dérangement pour les locataires de Seine Ouest Habitat. En effet, les usagers utilisent en moyenne leur stationnement pour une durée de 2,2 jours. « Soit environ deux fois moins de « va-et-vient » qu’un locataire qui a une utilisation quotidienne de son véhicule », relève Zenpark.
À noter que depuis la loi Alur de 2016, les locataires des logements sociaux peuvent renoncer à la place de parking couplée à leur logement. Aussi, Zenpark estime que le manque à gagner pour les bailleurs sociaux sur les parkings inoccupés est de l’ordre de 100 millions d’euros par an dans les onze plus grandes métropoles et les villes de plus de 200 000 habitants.