Spécial TPE PME 2012 : des flottes sur mesure

« Sensibiliser et responsabiliser les conducteurs » : Didier Mara, Cotrelec

Didier Mara est le responsable QHSE de Cotrelec. Basée à Mont-de-Marsan (Landes), cette entreprise de 300 salariés spécialisée dans le BTP a été primée lors des derniers trophées de la sécurité routière.

1061

« Nous devons assurer la sécurité de nos salariés dès leur départ du domicile jusqu’au retour. Tous participent à quatre réunions par an. Ce qui permet de faire le point sur les indicateurs en matière de sécurité, de réaliser des retours d’expérience et de les sensibiliser à des points clés comme les charges, la signalisation en cas d’accident – tous les véhicules sont équipés de kits spécifiques – ou l’entretien du véhicule », explique Didier Mara, responsable QHSE de Cotrelec.

Ses 170 véhicules sont tous suivis grâce à un livret spécifique. « Nous nous sommes inspirés de celui proposé par la Carsat que nous avons adapté à notre activité. Il comprend de nombreuses instructions ainsi que tous les détails sur l’entretien du véhicule et je les vérifie régulièrement. Je procède aussi à des visites et des contrôles d’alcoolémie sur les chantiers », complète Didier Mara. Pour réaliser ces actions, « l’implication de la direction est déterminante », souligne-t-il. Prochaine action prévue : un cours spécifique à l’éco-conduite et à la sécurité routière.

Spécial TPE PME 2012 : des flottes sur mesure

PARTAGER SUR