Séoul veut réduire les émissions de NOx de sa flotte

Séoul va faire équiper 20 000 bus et véhicules commerciaux avec la solution de réduction de dioxyde d’azote (NOx) ASDS développée par Amminex et commercialisée par Faurecia.

1035
Faurecia Amminex Technologie ASDS de réduction des émissions de NOx
Source : Faurecia

« Après un déploiement dans plusieurs villes européennes dont les flottes de bus sont en cours de modernisation, celui-ci sera notre plus grande démonstration de technologie », a déclaré Patrick Koller, directeur général de Faurecia.

La modernisation de la flotte a lieu dans le cadre du projet de gestion de la pollution de l’air de Séoul, alors que la ville est à l’initiative d’un nouveau système de notation des véhicules selon leurs émissions polluantes avec Paris et Londres.

Un contrat avec le ministère de l’environnement

Pour mener à bien l’opération, Faurecia a conclu un accord avec deux partenaires sous contrat avec le ministère de l’environnement sud-coréen, Iljin et CleanEarth.

La solution ASDS (pour Ammonia Storage and Delivery System, soit système de stockage et de distribution d’ammoniac) a été développée par la société danoise Amminex, rachetée par Faurecia en 2016. Elle est basée sur la technologie SCR (réduction catalytique sélective) et l’ammoniac comme agent réducteur des NOx. Mais contrairement à l’AdBlue ou la FED (fluide d’échappement diesel) qui utilisent l’ammoniac à l’état liquide, ASDS stocke l’ammoniac à l’état solide dans des cartouches.

Un système adapté à la circulation en ville

En conséquence, le système est plus léger et moins encombrant. De plus, il fonctionne à basse pression et est performant même à basse température d’échappement (en dessous de 18 °) ; il convient donc aux conditions de conduite urbaine : vitesse réduite, embouteillages, feux rouges…

D’après les tests réalisés par des experts indépendants, dont la société Emissions Analytics, et en conditions de conduite réelles, la solution ASDS parviendrait à réduire jusqu’à 99 % des émissions de NOx.

Outre l’équipement des 20 000 véhicules, Faurecia fournira une solution de contrôle en temps réel des données d’émissions via l’application NOx Tracker, ainsi qu’une station de recharge et un réseau de distribution, pour faciliter la gestion des cartouches.

Le fonctionnement de la solution ASDS

Faurecia Amminex ASDS

La solution ASDS se compose de trois cartouches contenant de l’ammoniac pur à l’état solide stocké dans du chlorure de strontium. L’ammoniac reste à l’état solide même en dessous de 50 °. Lorsque le moteur démarre, la plus petite cartouche est chauffée électriquement et l’ammoniac commence à passer à l’état gazeux au bout de deux minutes. Le gaz est dirigé dans le pot d’échappement à basse pression, où il réagit avec le dioxyde d’azote émis par le moteur pour produire du diazote et de l’eau (réaction d’oxydo-réduction). Les deux autres cartouches chauffent plus lentement et servent à la fois à envoyer de l’ammoniac dans le pot d’échappement et à recharger la cartouche de démarrage. Lorsque le moteur est éteint, l’ammoniac est réabsorbé par le sel contenu dans les cartouches et retourne à l’état solide.

PARTAGER SUR