
Comme le rappelait Jonathan Diker, responsable des services généraux de Seqens, le 9 novembre 2022, lors d’une conférence dans le cadre de la Journée nationale de l’autopartage : « Depuis deux ans, nous proposons des Zoé électriques en autopartage. » Chez ce bailleur social parisien, il s’agit plus précisément d’une vingtaine de véhicules de service. Ces Zoé de troisième génération embarquent une batterie de 52 kWh et développent 135 ch.
Jonathan Diker nous l’avait indiqué en amont de cette conférence : ces Zoé partagées disposent d’une autonomie qui « suffit largement » aux besoins de Seqens. « Nos sites les plus éloignés supposent au maximum 80 km aller et 80 km retour », avait pointé Jonathan Diker. Seqens a d’ailleurs installé sur ses sites des bornes de recharge de 11,5 kW, afin de récupérer 60 à 70 km d’autonomie en une heure. Et ce bailleur social vient d’aller plus loin dans l’électrification : une vingtaine de véhicules électriques viennent ainsi de remplacer 35 véhicules essence. Une annonce faite par Kuantic, le télématicien qui accompagne Seqens.
Seqens : un autopartage élargi
« Les véhicules en autopartage se répartissent dans les différents sites franciliens, soit six directions départementales avec des collaborateurs impliqués au quotidien dans la gestion des résidences », peut-on encore lire dans le communiqué. Seqens gère un parc immobilier francilien de 105 000 logements. À noter que Seqens réserve l’utilisation de ces Zoé en autopartage à son personnel dit « nomade », soit 200 à 250 personnes. Seqens emploie en tout 1 600 collaborateurs.
Bien que l’autopartage concerne des véhicules de service, Jonathan Diker nous confiait, toujours à l’occasion de la Journée nationale de l’autopartage, que les collaborateurs ont depuis peu la possibilité de rentrer chez eux avec ces véhicules. Ainsi, cet assouplissement des règles de remisage aurait renforcé l’adhésion des collaborateurs à l’autopartage.
« Au début, nous demandions aux salariés de rendre le véhicule sur site le soir-même, avait détaillé ce responsable. Cela les dissuadait parfois d’utiliser le service. Mais depuis que nous leur proposons de rentrer à leur domicile avec le véhicule et de le ramener le lendemain, le taux d’adhésion à l’autopartage a augmenté. » Les véhicules doivent cependant revenir sur site avant le week-end.
Verrouiller, déverrouiller et démarrage avec un smartphone
Le verrouillage, le déverrouillage et le démarrage du véhicule se font depuis le smartphone du collaborateur, par l’intermédiaire du dispositif Valeo MovInBlue qui sert également d’outil de gestion de flotte. « La clé électronique d’identification envoyée sur le smartphone est reconnue par le boîtier embarqué Kuantic. Ce boîtier autorise le déverrouillage et le démarrage du moteur », précise le communiqué. À leur livraison, les véhicules s’équipent déjà de ce dispositi. Enfin, notons que ces Zoé sont en LLD (contrat de quatre ans avec LeasePlan).