Services en bref chez loueurs et assureurs

Innovations chez loueurs et assureurs....

- Magazine N°142
628
Services en bref chez loueurs et assureurs

> La carte Arval-DKV bouscule le marché des carburants.

Avec la flambée des prix à la pompe et alors que le poste carburant représente désormais 30 % du TCO (contre 25 % avant), cette carte multi-pétroliers lancée en mai dernier permet aux entreprises d’accéder à des informations sur les prix des carburants affichés à la pompe et sur l’optimisation d’itinéraires. La carte DKV permet d’atteindre des prix facturés moyens inférieurs d’environ 10 % aux prix des cartes actuelles, notamment pour les petites entreprises qui bénéficient de remises mineures auprès des pétroliers. Elle donne accès à 7 enseignes (pétroliers nationaux, régionaux et GMS) alors que les cartes traditionnelles sont utilisables dans trois enseignes au maximum. Au total, la carte Arval-DK est acceptée dans plus de 30 000 stations en Europe et 2 400 en France. A fin août, Arval annonçait avoir placé 700 cartes chez les TPE-PME.

> Prodigo monte en puissance.

Entre 33 et 35 000 cartes de fidélité Prodigo ont été distribuées depuis leur lancement par ALD Automotive. Un chiffre en ligne avec les prévisions de départ, selon Eric Trelet, directeur commercial d’ALD Automotive France. Le loueur rencontre parfois certaines difficultés lorsqu’il est en partage de parc pour diffuser Prodigo, les gestionnaires de parcs ne souhaitant pas créer de différences de traitement entre leurs salariés. ALD Automotive évalue à 10 % les économies réalisées sur l’entretien des véhicules grâce à l’emploi de la carte Prodigo dans le réseau des partenaires agrées.

> Une garantie Perte financière chez Masterlease.

Avec la Perte financière Pack Pro, la filiale location longue durée de GM permet de verser au locataire une indemnité en cas de perte totale du véhicule assuré. La garantie Perte financière Pack Pro ouvre également droit à la prise en charge par l’assureur de l’indemnité de Retour Anticipé (IRA) en cas de cessation anticipée du contrat de location liée à une rupture du contrat de travail, la mise en œuvre d’une procédure collective.

> Des systèmes de navigation chez Sixt.

Depuis cet été, le loueur annonce la mise à disposition d’outils de navigation portables dans l’ensemble de ses véhicules de location à travers l’Europe.

> Lavage à la main chez Fast Lease.

Le spécialiste de la location longue durée de voitures et de scooters pour les micro-flottes (1 à 5 unités sans dépasser 30 véhicules) propose deux nouvelles prestations à ses clients. Avec Groom Fast, le loueur récupère le véhicule du client à son bureau ou chez lui (uniquement valable en région parisienne et sur Aix en Provence). Et avec Clean +, il est possible de faire laver sa voiture à la main, le matin dans un grand nombre de parkings parisiens, ou sur l’heure du déjeuner.

> Assurances : Ne payer que l’usage et rien d’autre…

Il y a presque un an, Cofiparc avait innové en lançant son contrat d’assurance à destination des distributeurs automobiles, Mobirythme. A l’époque, ce contrat permettait aux entreprises de ne payer que les kilomètres réellement parcourus à travers plusieurs formules de souscription. Depuis, cette pratique a fait tâche d’huile. L’assureur Aviva, filiale de Norwich Union, planche sur une solution d’assurance Payd, adaptée à la législation française. Quant à Solly Azar, il commercialise une prestation similaire pour les jeunes conducteurs et vient également, via sa filiale Dif Assurances, de mettre sur le marché une solution pour les « micro-flottes », c’est à dire les petites sociétés à partir du second véhicule (lire notre enquête en page 26).