Publi-Communiqué

Services Ford – Des outils de pointe pour professionnels connectés

Comment faciliter la vie du gestionnaire de parc, mais aussi améliorer les conditions des collaborateurs sur la route ? La réponse avec les outils et services connectés de Ford à destination des entreprises.

1093
FordPass Pro

Professionnels et gestionnaires de parc peuvent compter sur Ford pour leur apporter des solutions de gestion adaptées à leurs besoins. Avec sa structure Ford Commercial Solutions (FCS), la marque a développé deux services spécifiques pour les flottes en Europe : Ford Telematics et Ford Data Services. Avec un objectif partagé : accroître la productivité de l’entreprise et l’aider à maîtriser son TCO.

Avec Ford Telematics, ces responsables visualisent en temps réel les données des véhicules connectés de leur flotte via un site web et une application mobile. Ces informations contribuent à améliorer à la fois l’efficacité du parc et la sécurité des conducteurs.

Ford Telematics et Ford Data Services

Ford Telematics et Ford Data Services
Ford Telematics et Ford Data Services

Pour les entreprises qui préfèrent travailler avec leurs propres solutions logicielles (internes ou tiers), le constructeur a conçu Ford Data Services. Une solution qui transmet directement les données des véhicules aux personnes concernées : le gestionnaire de flotte en interne, les fournisseurs tiers de services télématiques ou les loueurs en cas de fleet management.

Avant d’être mises à disposition, ces informations sont collectées grâce au modem embarqué sur les véhicules Ford, puis transférées vers un cloud via Ford Data Services. Les deux services Ford Telematics et Ford Data Services sont compatibles avec les derniers modèles Ford, mais aussi avec les plus anciens (depuis 2012) via une autre technologie. La marque a annoncé que l’ensemble de sa gamme de VP et VU sera connecté en Europe à l’horizon 2020.

Pour les professionnels indépendants et les petites entreprises (TPE-PME), Ford a prévu un outil sur mesure avec FordPass Pro, une solution dérivée du FordPass Connect pour les particuliers. Il s’agit de deux applications mobiles proposées en France sur les plates-formes Apple et Android, et bientôt sur l’ensemble des véhicules de la gamme Ford VP et VU. Spécificité de FordPass Pro : permettre de gérer jusqu’à cinq véhicules à partir d’un seul écran, avec à la clé un gain de temps.

FordPass Pro pour les petites entreprises

Grâce à un modem 4G embarqué, FordPass Pro est capable de prélever des données sur le véhicule et d’accéder à certaines de ses fonctions à distance. L’utilisateur peut ainsi géolocaliser son véhicule pour le retrouver dans la rue ou dans un parking, consulter son état mécanique et notamment ses niveaux de carburant et d’huile ou la pression des pneus. Il peut encore verrouiller/déverrouiller les portes du véhicule et le démarrer quand celui-ci est équipé de la transmission automatique. Le bénéficiaire reçoit également des alertes en cas de déclenchement de l’alarme et peut réserver un service de maintenance.

Prochainement, d’autres fonctionnalités s’ajouteront à FordPass Pro, dont un mode de sécurité renforcée pour alerter les gestionnaires de parc à chaque mise en activité des véhicules. Un service de réservation online les aidera aussi à gérer de façon proactive la maintenance de leurs véhicules. FordPass Pro reprend par ailleurs les mêmes fonctionnalités que FordPass Connect, à savoir le système d’appel d’urgence eCall pour alerter automatiquement les services de secours lors d’un accident grave. Grâce au modem 4G, le système peut aussi faire office de hotspot Wi-Fi et connecter jusqu’à dix appareils. Cette liaison internet permanente assure simultanément les mises à jour Live Traffic du système de navigation et des services connectés de SYNC 3. Des outils très complets au service des flottes.

Le stationnement facilité avec Parking Space Guidance

Ford Vodafone Komod
Ford Vodafone Komod

Ford et Vodafone testent actuellement une technologie visant à faciliter la recherche de places de stationnement libres dans les centres-villes. Baptisée Parking Space Guidance, cette solution affiche en temps réel, sur l’écran de navigation du véhicule, le nombre de places libres aux alentours : plus besoin de les chercher, il suffit de se laisser guider vers l’emplacement le plus proche. De quoi faire gagner un temps précieux aux professionnels lors de leurs rendez-vous. Pour rappel, les conducteurs français perdent en moyenne une journée par an à chercher une place, ce qui représente deux mois et demi à l’échelle d’une vie !
Pour fonctionner de manière optimale, Parking Space Guidance dépend du partage d’informations routières en temps réel, soit des données publiques indispensables pour établir la communication dite « Car-to-X » (voiture vers infrastructures). Grâce au modem 4G embarqué et à la géolocalisation, Parking Space Guidance pourra alors dialoguer avec les infrastructures routières et notamment avec les services publics de la voirie et ceux des parkings privés.

Digit, le robot livreur humanoïde

Digit

Ford s’est associé à la société Agility Robotics pour développer de nouvelles méthodes de livraison grâce à des véhicules sans chauffeur spécialement équipés. Ainsi est né Digit, un robot capable de marcher comme un être humain et d’accomplir en totale autonomie la dernière étape de livraison entre la voiture et le domicile du client. Installé à bord du véhicule, Digit en descend pour se saisir du colis qu’il va déposer jusqu’au pas de la porte du client, comme un livreur. Avec l’explosion des commandes en ligne et des modes de livraison rapides, Digit pourrait ainsi apporter une solution au problème toujours plus complexe de la livraison du dernier kilomètre.

AVIS choisit Ford pour la télématique

Ford Commercial Solutions a signé un accord avec AVIS Budget Group pour équiper en télématique quelque 14 000 véhicules en Europe. Ces modèles connectés de Ford pourront fournir aux gestionnaires de parc d’AVIS des informations en temps réel sur l’état des véhicules, leur kilométrage ou leur niveau de carburant. Pour le loueur, cette solution intégrée de Ford est plus simple et moins coûteuse à mettre en œuvre que les solutions télématiques avec boîtiers. « Notre relation avec Ford Commercial Solutions marque une étape importante dans notre engagement à disposer d’un parc mondial entièrement connecté, a déclaré Valérie Chenivesse, directrice des services de parc automobile international du groupe AVIS Budget Group. La connectivité nous permet d’offrir à nos clients une expérience plus rationnelle de la location à la demande. » Les clients pourront en effet commander et réserver leur modèle Ford directement via l’application Avis sur smartphone, sans passer par une agence. Plus de 4 000 véhicules Ford de la flotte d’AVIS devraient être connectés d’ici fin 2019, et 10 000 autres d’ici fin 2020.

PARTAGER SUR