« Le numérique permet de pousser l’information pour connaître le niveau d’équipement et gérer la traçabilité des pneus. Nous pouvons alors proposer au client de disposer librement des pneus si le conducteur n’est pas venu les chercher. Et ces données sont connues du gestionnaire de flotteservices pneus hiver », expose Rodolphe Noulin pour Speedy. « Les outils de reporting peuvent être employés pour vérifier les pneus gardiennés et les réaffecter afin de les user jusqu’au bout puis d’assurer leur mise en déchet », complète Laura Ostyn pour Euromaster. Qui met aussi en avant la possibilité de « privatiser » des baies de montage, en les réservant à l’avance pour un montage des pneus hiver « de façon à assurer la continuité de l’activité », argumente cette responsable.
Mais la gestion des pneus gardiennés reste une tâche complexe. « Le gardiennage est un poste qu’il faut continuer à optimiser. De fait, les flottes connaissent une rotation de leurs véhicules de plus en plus élevée, avec un périmètre d’utilisation plus large et donc des changements plus nombreux de pneus. Elles sont donc intéressées par la possibilité de réallouer au mieux les pneus gardiennés », précise Laurent Decallonne pour Feu Vert Entreprises.
Dans ce contexte, la logistique constitue un élément stratégique. Le prestataire Allopneus, qui a connu un incendie l’an dernier dans l’une de ses unités, affirme être prêt pour l’hiver prochain : il a ouvert il y a deux ans un espace de 84 000 m2, proche des zones blanches et capable de stocker 1 million de pneus, souligne Cyril Caillol, responsable franchise et flottes d’entreprise.
Pour limiter les dépenses dues au passage aux pneus hiver, le gestionnaire de parc doit aussi penser à effectuer la permutation en temps et en heure. « Ce qui coûte cher, c’est de ne pas respecter le principe de saisonnalité, il faut optimiser les pneus uniformément », recommande Jean-Philippe Duhoux pour Wyzgroup. Des prestataires évoquent des cas aberrants, pas si rares, avec des changements de pneus hiver pour des pneus été au début juillet…
Notons enfin la volonté d’Euromaster ou d’Allopneus de travailler sur la communication auprès des conducteurs, afin de les accompagner lors des épisodes hivernaux, en parallèle à la communication menée auprès des gestionnaires de flotte.