Servicolis contrôle ses livraisons pour ses clients transporteurs avec SuiviDeFlotte

Servicolis s’appuie sur la géolocalisation de SuiviDeFlotte qui lui permet de suivre en temps réel les opérations, de sécuriser les marchandises et de prévoir l’horaire d’arrivée.
942
Servicolis SuiviDeFlotte
Servicolis utilise SuiviDeFlotte depuis 2009 pour contrôler sa flotte durant les opérations en sous-traitance. (DR)

Afin de respecter l’exigence de ses clients ainsi que les délais, et pour suivre en temps réel les véhicules durant leurs trajets, Servicolis (Saint-Pierre-des-Corps, 37700) recourt depuis 2009 aux solutions télématiques de SuiviDeFlotte.

Servicolis remplit des missions minutées ou à haute valeur ajoutée. En effet, transporteur sous-traitant en location de véhicules avec conducteurs pour d’autres transporteurs, Servicolis effectue des missions régulières de distribution de presse pour La Nouvelle République dans le Centre-Ouest, du transport de colis express pour des expressistes comme Fedex, UPS, DPD ou TNT, ainsi que des transports spéciaux. Ses 120 véhicules moteurs sont majoritairement des Renault Trucks circulant à la demande en périurbain pour les porteurs et en régional, ou en national pour les tracteurs et ses 80 semi-remorques. Les porte-engins sont des Volvo Trucks.

Pour la distribution express régionale et périurbaine, Servicolis emploie des porteurs. (DR)

Contrôle des délais de livraison

« La qualité de la prestation, qui inclut la fourniture des moyens mobiles et des conducteurs, le transport et la livraison, doit pouvoir se contrôler, explique Laurent Aury, directeur de Servicolis. Avec l’outil SuiviDeFlotte, Servicolis gère aujourd’hui 200 véhicules qui se déplacent sur tout le territoire français. La géolocalisation s’impose comme un outil d’exploitation obligatoire. »

C’est particulièrement vrai dans les métiers du transport express pour lesquels Servicolis « se doit de fournir des véhicules pré-équipés d’un boîtier de géolocalisation ». Ainsi, d’une simple lecture à l’écran, l’exploitant voit où sont les véhicules et leurs chauffeurs et détermine si la livraison prendra du retard et s’il faut en avertir le client. De fait, zn relevant la durée des trajets et les temps d’attente au chargement, il peut justifier le délai.

Programmations d’entretiens et sécurisation du fret

Par ailleurs, la géolocalisation permet de noter les temps de travail des conducteurs sous-traités pour des livraisons en e-commerce ou de programmer à moindre coût les opérations d’entretien des véhicules. En effet, cette démarche intègre, entre deux déplacements, une immobilisation dans l’atelier de Servicolis. Les transports spéciaux d’engins ou d’hélicoptères pour l’héliport de Saint-Pierre-des-Corps sur des remorques surbaissées sont aussi sécurisés par le suivi en temps réel.

En revanche, tous les véhicules réintégrant leur base après leur mission, le transporteur n’a pas encore fait connecter son outil SuiviDeFlotte avec le tachygraphe pour récupérer les données sociales. La collecte de ces informations s’effectue encore par téléchargement manuel.

Par sa géolocalisation précise, SuiviDeFlotte sécurise aussi les transports d’hélicoptères. (DR)

Electromobilité pour les ZFE-m

La raison en est que Servicolis se concentre à présent sur l’obligation de remplacer rapidement ses porteurs de distribution au gazole par des porteurs électriques pour livrer les colis de l’e-commerce dans les ZFE-m et les centres-villes. Avec Renault Trucks, Laurent Aury a déjà testé des porteurs 100 % électriques E-Tech en vue des prochaines restrictions d’accès, en 2024.

En vue d’électrifier sa distribution urbaine de l’e-commerce, Servicolis a déjà testé un Renault Trucks D Z.E. E-Tech. (DR)
PARTAGER SUR