• Mots clés connexes
  • SEVE

SEVE 2007 : le Guide du visiteur

Le SEVE devrait accueillir 120 exposants à la Porte de Versailles pour sa troisième édition. Voici un aperçu de ce que présenteront ces prestataires de services lors des quatre jours de salon.

- Magazine N°129
527

ARVAL continue de croître

En 2006, Arval a une nouvelle fois progressé plus vite que le marché. Son parc de véhicules loués avec services affiche une croissance de + 7,5 % alors que sur la même période, le parc roulant des véhicules professionnels a augmenté de 3,2 % en Europe et le parc en LLD de 1 %. L’activité fleet management, très consommatrice de moyens et peu rémunératrice, ne constitue pas pour le groupe un axe de développement privilégié. Le parc poursuit donc sa diminution, liée en partie au transfert des contrats de fleet management vers des contrats de location longue durée. En 2007, Arval entend poursuivre sa stratégie de croissance avec la volonté de «sur-performer» le marché dans les pays où le loueur est implanté et ce, en développant des offres différenciées par segment de clientèle et en renforçant sa présence internationale à travers la poursuite d’une stratégie de partenariats bancaires (TEB Arval en Turquie) et le développement de sa présence en Europe Centrale (création d’Arval Roumanie). Autre axe pour 2007 : globaliser ses actions en matière de véhicules d’occasion et développer la mobilité durable.

AON AUTO : le spécialiste du fleet management

Gestion de l’assurance de flottes automobiles et fleet management sont les deux activités d’Aon Auto. Ce département de la branche Assurances Risques Services d’Aon France compte 90 personnes, dont plus de 70 présentes sur le site de Marseille pour la gestion des contrats et des sinistres. Les fonctions commerciales sont localisées à Levallois, au siège d’Aon France. Aon Auto gère aujourd’hui une flotte de 50 000 véhicules. Les services proposés par Aon Auto couvre l’externalisation, la gestion du véhicule, la gestion des incidents et la gestion de l’assurance. Aon Auto a mis au point des produits spécifiques qui répondent à des moments clefs au sein des entreprises : Aon Transition, Aon Auto Mission Plus, Aon Courte Durée, Aon Conducteur, Aon SOS Flottes, Service Premium. A noter qu’Aon Auto vient de remporter la gestion d’une partie de la flotte de La Poste.

ALBAX ou la carrosserie rapide

Fils de carrossier, Max Alunni crée Albax en 1978. Dix ans plus tard, il invente le concept de la carrosserie rapide en se reposant sur quatre critères : proximité, rapidité, qualité et prix. Aujourd’hui, Albax est à la tête de 8 centres de carrosseries implantés dans les Alpes-Maritimes et intervient en région PACA, à Paris et en Ilede- France. 80 % des réparations sont effectués dans les 24 heures. Le réseau dispose de 120 véhicules de prêt. Le département Flotte Entreprise du carrossier compte parmi ses clients Coca-Cola, Darty, Elyo, France Télécom, La Poste, Norauto…

ACTIGLASS répare le vitrage sur site

Créé il y a quinze ans, Actiglass est le spécialiste de la réparation et du remplacement du vitrage sur site. Personnel qualifié, offre complète et de qualité, Actiglass privilégie la réparation au remplacement pour éviter une longue immobilisation et des frais injustifiés. Actiglass ne se limite pas au pare-brise, mais remplace également toutes les glaces du véhicule. Le déplacement sur site (domicile ou travail) est gratuit sur la région Ile-de-France. Pour les flottes, Actiglass assure le contrôle et la gestion prévisionnels du vitrage. Le reporting est assuré soit tous les mois, soit tous les trimestres. Plus de 178 communes de l’Ile-de-France sont couvertes.

AUTOMOBILE CLUB PRÉVENTION-SIFA : le risque sous contrôle

Racheté en décembre 2004 par l’Automobile Club, Sifa Prévention a changé de nom. Devenu Automobile Club Prévention-Sifa, l’organisme conserve sa mission originale : faire baisser la sinistralité en mettant en place des plans de prévention et de formation. Grâce à ses 50 collaborateurs et ses 7 centres de sécurité routière disséminés sur le territoire hexagonal, l’organisme de prévention forme chaque année 1 000 cadres d’entreprise et plus de 12 000 conducteurs. Conseil, formations pour la maîtrise du risque routier, plans de prévention, plans de communication, événementiel en entreprise, développement d’outils informatiques spécifiques à chaque entreprise, récupération de points, contrat mobilité, Automobile Club Prévention-Sifa agit sur l’ensemble des paramètres pour faire baisser le nombre d’accidents survenus dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Sur le SEVE, l’organisme dévoilera son offre en matière de conseils juridiques, de récupération de points et d’outils de communication. A noter : le préventeur propose également trois modules de formations à la conduite dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation).

BOTT : le spécialiste de l’aménagement des VU

Fondée en 1930 à Gaildrof en Allemagne, Bott compte aujourd’hui plus de 800 personnes au siège social en Allemagne et aux centres de production et de logistique en Grande-Bretagne et en Hongrie.Le groupe est représenté dans le monde entier à travers ses filiales. Bott transforme les véhicules utilitaires en atelier mobile grâce à des agencements spécifiques et à une large gamme d’accessoires adaptés à tous les corps de métier. Fondée en 1976 à Paris, la filiale française compte 30 personnes et est présente sur tout le territoire hexagonal à travers son réseau de distributeurs.

BIZZDEV déploie des solutions mobiles

Bizzdev conçoit et intègre sur mesure des solutions mobiles. L’entreprise étudie l’infrastructure existante, conseille, développe des applications spécifiques pour terminaux mobiles et met en place l’infrastructure nécessaire à leur fonctionnement. Bizzdev propose aussi des solutions packagées prêtes à l’emploi comme la messagerie mobile. Sur le SEVE, il présentera plus particulièrement M-Worker, produit en deux modules. Le premier, Global Edition, permet l’affectation de missions, les rapports d’intervention à distance, la signature électronique du client, la cartographie… Le second, Fleet Edition, est un outil de géolocalisation et de gestion qui permet de suivre la flotte via Internet.

CARCONNEXION multiplie les services

Depuis 1990, Interlease importe des véhicules neufs de toute l’Europe et les distribue principalement en France. Interlease est implanté en Belgique, premier pays où s’est organisé le commerce automobile intracommunautaire. Sur plus de 35 000 véhicules, voitures particulières et utilitaires légers, dont 75 % de voitures au compteur vierge,80 % partent vers la France. Interlease ne travaille qu’avec des professionnels de l’automobile (distributeurs agréés, réparateurs agréés, négociants, revendeurs indépendants, centrales d’achats, loueurs franchisés, secteur bancaire…) et exploite un portefeuille d’environ 1 600 clients en Europe. Sur le SEVE, Interlease présentera CarConnexion, un concept destiné aussi bien aux professionnels de l’automobile qu’aux entreprises.

L’idée : mettre à la disposition des clients potentiels une offre packagée qui comprend un véhicule spécifique, son équipement (plancher, crochet d’attelage…), son transport et, si l’entreprise le demande, l’équipement pour la géolocalisation. Le tout est proposé à un prix discount et les offres sont consultables sur Internet. Autour du véhicule en lui-même, CarConnexion propose de nombreux services aux entreprises à travers ses partenaires : financement, livraison prêt à rouler, assistance deux ans (VUL de remplacement compris), transformation, logotage…

CAPSAUTO : une palette de services pour les flottes

Spécialiste de la réparation automobile, CapsAuto gère les sinistres automobiles pour ses clients assureurs. S’appuyant sur ses compétences, CapsAuto propose aux entreprises un ensemble de services pour gérer leurs flottes (maintenance, assistance, pneumatiques, véhicule de remplacement, réparations, prévention routière, gestion du carburant, GPS localisation, marquage et décoration des véhicules, aide à l’acquisition et à la revente des véhicules. . . ). Le client choisit les services qu’ils souhaitent. Il bénéficie d’un Extranet sécurisé qui lui permet de suivre l’évolution de sa flotte et de sa consommation. L’offre de CapsAuto s’adapte à tous types de financement (acquisition, LOA, LLD) ainsi qu’à l’ensemble des véhicules VU et VP. CapsAuto propose en outre aux PME, TPE, artisans et professions libérales un service de gestion en ligne. CapsAuto est totalement indépendant et permet à l’entreprise de choisir l’offre d’assurance et de financement qui correspond à ses besoins.

AUCHAN dévoile sa carte

En décembre 2006, Auchan est devenue la première enseigne de grande distribution à lancer une carte carburant pour les professionnels. Grâce à la carte Pro Auchan Station et pour 30 € de cotisation par an et par carte, les responsables de flottes, artisans, commerçants, professions libérales et collectivités peuvent bénéficier des tarifs discount Auchan sur les carburants dans les 105 stations disséminées en France. Et cela, tout en optimisant la gestion de leur budget carburant grâce à une facturation détaillée qui permet un suivi des consommations, un débit à échéance fixe et un service sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques. Avec la carte Pro Auchan Station, l’entreprise ou la collectivité a une maîtrise totale sur les retraits de carburant. Elle peut choisir la ou les stations Auchan qui accepteront la carte de ses collaborateurs, déterminer les plages horaires et les jours de la semaine où les retraits sont autorisés et choisir les carburants qui pourront être utilisés.

CENTAURE agit sur la sinistralité des flottes

Fort d’un réseau de 9 centres implantés dans toute la France, Centaure apporte une contribution significative à la prévention des accidents de la route.  Plus de 7 000 stagiaires passent chaque année dans chaque centre de l’organisme de prévention. L’originalité de la méthode Centaure est de sensibiliser le conducteur grâce à la reconstitution « à blanc » des principaux risques d’accidents. Inculquer un état permanent d’éveil au risque, tel est le principe qui guide les stagiaires au cours de leur formation. Les situations critiques, génératrices d’accidents, sont recréées en toute sécurité sur des plateaux d’exercice, à bord de véhicules spécialement équipés. Priorité est donnée à la prise de conscience par le stagiaire des risques qu’il court et de ses propres limites afin de l’inciter à éviter à tout prix l’accident. Les chiffres montrent, qu’après un stage, le nombre d’accidents diminue jusqu’à 50 %.

DENT WIZARD chasse les bosses

Dent Wizard a été le premier à expérimenter le débosselage sans peinture (DSP) en 1983. Cette technique permet, grâce à un savoir-faire pointu et des outils très spécifiques de redonner un aspect neuf à tous les véhicules victimes de bosses au quotidien : coups de portières, de caddies de supermarchés, grêle… La tôle bosselée, cabossée, froissée est minutieusement redressée afin de redonner au véhicule sa valeur et son apparence d’origine. Le technicien n’a recours à aucun ajout de produit, aussi est-il important que la peinture du véhicule ne soit pas altérée. Les avantages du débosselage sans peinture par rapport aux méthodes traditionnelles de carrosserie sont très nombreux : coût avantageux (60 % moins cher en moyenne), temps d’immobilisation réduit, écologique et véhicule restitué comme neuf. Par ailleurs, Dent Wizard réalise de nombreuses réparations cosmétiques : trous dans les sièges, tableaux de bord, rayures sur les pare-chocs, jantes, éclats sur les pare-brises…

DEXIA LLD : le spécialiste des entreprises publiques

Dexia LLD développe et gère les produits de location de véhicules particuliers et utilitaires de moins de 3,5 tonnes pour les collectivités publiques, les entreprises publiques, les services de l’Etat… Ce spécialiste de la location et de la gestion de flottes à destination des entreprises publiques est une filiale d’Arval et de Dexia Crédit Local. Ce dernier est le leader européen du financement des équipements collectifs et des services financiers au secteur public. La banque intervient aussi pour financer les projets des autres acteurs locaux (urbanisme, habitat et économie sociale). Loueur multimarques, Dexia LLD met en avant sa force de négociation auprès des constructeurs. Ses contrats s’adaptent à l’utilisation des parcs dans le secteur public. Si les kilométrages des véhicules sont faibles et si ces derniers sont conservés longtemps, Dexia LLD peut allonger les durées de location jusqu’à 84 mois. Parmi ses clients, Dexia LLD compte la municipalité d’Issy- Les-Moulineaux, de Maubeuge, de Melun, la communauté de commune de Roissy, du pays Genevois, l’Unedic, le Conseil Economique et Social, le Crédit Immobilier de France, certaines DDE…

EUROGOM : des services autour du pneu

Spécialiste du pneu, Eurogom proposera sur son stand une offre de services et de produits en matière de pneumatique, mais aussi de freinage et d’amortisseurs et présentera ses solutions autour de la gestion de flottes. Avec 460 points de vente en France, Eurogom gère les comptes nationaux des réseaux Eurotyre et Siligom.

EUROPARCK informatise la gestion de flottes

Europarck, éditeur de progiciel de gestion de flottes, a été créé en 1986. Parck est un outil de gestion des parcs de véhicules et d’engins qui permet aussi bien la gestion administrative (carte grise, affectations, équipements…) qu’économique (assurance, carburant, location, entretien, pneus, sinistres, taxes, péages…) ou technique (visites réglementaires, maintenance, suivi de l’atelier, travaux externes…). Sa conception modulaire et sa souplesse de paramétrage lui permettent de s’adapter à tous les secteurs d’activité quel que soit le type de gestion (achat, location, crédit-bail…). Plus de 750 sites sont déjà équipés de Parck, soit plus de 120 000 véhicules. Véritable outil d’aide à la décision, Parck permet le calcul du PRK Lors du SEVE, une nouvelle version de ce progiciel sera présentée.

FIAT FRANCE déploie quatre marques au service des entreprises

 Le groupe Fiat en France représente un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros,avec environ 10 000 collaborateurs directs et 19 unités de production. Fiat France a créé une direction transversale « ventes aux entreprises » qui fédère désormais les ventes des marques Fiat, Fiat Professionnal, Alfa Romeo et Lancia auprès de l’ensemble des clients professionnels. Une équipe d’une quinzaine de personnes travaille dans ce département depuis le 1er janvier 2007 et une direction marketing spécifique aux entreprises a été créée. La présence de Fiat au SEVE traduit la volonté du groupe d’accroître sa présence et son implication dans les besoins des entreprises et de tisser avec elles des relations plus étroites. Sur un même stand en îlot, accueillant et clair, chacune des marques est représentée dans son espace propre. Le groupe présentera les modèles suivants : Panda, Fiat Grande Punto, Fiat Bravo, Fiat Professionnal Scudo, Doblo GNV, Ducato, Alfa Romeo 147, Alfa Romeo 159, Lancia Ypsilon et Lancia Phedra ST Dupont. Autour de ces produits, le groupe Fiat présentera un large éventail de services, d’assistance et de financements. Parallèlement, Fiat France mettra l’accent sur la mobilité durable à travers notamment son offre GNV et sa gamme économe en matière d’émissions de CO2.

FAITH TECHNOLOGIES suit le véhicule à distance

Filiale du groupe japonais Faith Inc, Faith Technologies est spécialisé dans le logiciel embarqué et s’intéresse à trois secteurs :  les loisirs avec les applications pour téléphones mobiles, le multimédia avec des lecteurs Audio, Midi et vidéo et l’automobile avec des solutions de remontée d’informations en temps réel depuis le véhicule. Sur le SEVE, Faith Technologies présentera ses dernières nouveautés en matière de suivi de flottes. Le MC 100 permet la remontée en temps réel d’informations sur l’état de la flotte de véhicules. Outre les données kilométriques, le MC 100 permet de faire de la maintenance préventive (grâce à la remontée des anomalies moteur), mais également d’optimiser les coûts de gestion grâce à une analyse du comportement des conducteurs. Le boîtier MCELL peut quant à lui s’interfacer avec tout type de système communicant (tag RFID, systèmes de navigation…), mais également tout type de capteurs (température, poids, carburants…). Grâce à son GPS, il localise instantanément véhicules et biens transportés. Basé sur l’architecture du MC100, le MX810 incorpore un module GPS pour géolocaliser les véhicules et faire du geofencing (alertes en cas d’entrée ou de sortie d’une zone prédéfinie).

FLEET LOGISTICS sur le marché du fleet management

Créé en 1996, Fleet Logistics est un intégrateur de solutions en matière de gestion de flottes automobiles.Le groupe aide les entreprises paneuropéennes à réduire et à contrôler leurs coûts en conjuguant des moyens stratégiques et opérationnels. Fleet Logistics sélectionne et suit les prix les plus compétitifs émanant des principaux fournisseurs : loueurs, compagnies d’assurance, sociétés spécialisées dans le financement… Grâce à ses outils, le fleet manager s’assure que ses clients reçoivent et conservent intégralement les niveaux de prix et de services promis par les fournisseurs pendant toute la durée du contrat. Filiale à 100 % de Frank Consolidated Enterprises, Fleet Logistics est implanté dans 12 pays européens. A ce jour, ces différentes entités gèrent 50 000 véhicules pour le compte des plus grandes entreprises parmi lesquelles figurent HP, Microsoft, Cisco Systems, Seb, Sanofi, Cephalon… Grâce à ses 165 collaborateurs, le groupe Fleet Logistics assure une présence dans une vingtaine de pays.

Une flotte française de 83 500 véhicules pour GE FLEET SERVICES

GE Commercial Finance, Fleet Services, dont l’activité est la location longue durée de véhicules, et la gestion de parcs automobiles d’entreprise, est présente aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. GE Commercial Finance, Fleet Services est l’un des leaders mondiaux avec plus de 1,4 million de véhicules gérés dont près de 330 000 en Europe. En Europe, le groupe est implanté en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse. En France, GE Commercial Finance, Fleet Services emploie 360 personnes et gère 83 500 véhicules. Son siège est basé en région parisienne à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne (94).

TRAQUEUR assure la géolocalisation des véhicules

Leader français de la détection et de la récupération de véhicules volés, spécialiste reconnu de la gestion de flottes d’entreprises, le groupe Traqueur est le seul opérateur français à proposer un ensemble de solutions associant les technologies radio VHF, satellitaire GPS et GSM. Traqueur est coté en bourse sur le marché Alternext depuis le 12 avril. Spécialiste de la géolocalisation, Volsatt a rejoint début 2006 Traqueur. En temps réel et à distance, les différentes solutions Volsatt permettent de localiser le véhicule et de remonter différentes informations stockées dans les boîtiers embarqués : kilomètres, points d’arrêts, itinéraires… De plus, les solutions Volsatt sont utilisées pour récupérer le véhicule en cas de vol. Volsatt propose quatre solutions de base : Volsatt Confort, Volsatt Manager, Volsatt Web Expert et Volsatt Express.

La Rolls des logiciels par INFOPARC

Infoparc a pour vocation exclusive le développement et la diffusion de systèmes d’information appliqués à la gestion des parcs et matériels.Le progiciel SIP (gestion de parcs, ateliers, stocks, pools, location…) est depuis 2004 disponible dans sa version full-web baptisé SIP2. Le progiciel SIP2 s’adapte à toutes les flottes et ce, quelles que soient leurs tailles, leur structure, leur activité ou leurs modalités de gestion. Facilement personnalisable, SIP2 permet de créer des solutions propres à chaque flotte tout en s’appuyant sur un logiciel standard. En parallèle, Infoparc offre un large panel de services pour accompagner le cycle de vie du progiciel chez ses clients. Détenu par le groupe Icare, lui-même détenu par Europ Assistance, Infoparc compte 21 collaborateurs. A ce jour, plus de 140 clients sont équipés du logiciel développé par l’éditeur. Autrement dit,700 sites sont installés pour 2 000 utilisateurs et 220 000 véhicules gérés. Outre SIP2, Inforparc présentera également sur le SEVE le module S. I. E. qui permet au logiciel de communiquer avec les outils informatiques mobiles (ordinateurs de bord, smartphones…). Il dispose d’une option d’identification de remorque, communique en mode GPRS sécurisé et permet de gérer les informations techniques du véhicule (régimes, consommations) en se connectant sur l’interface BUS CAN.

L’informatique embarquée signée INTRASYSTEM

IntraSystem est présent sur le marché français depuis près de trois ans.Son offre : un système de télématique embarquée déjà utilisée par le FBI ou la Police des Douanes d’Outre-Atlantique. Le système utilise un boîtier et un logiciel développé par la société américaine ISR. La solution est commercialisée depuis 20 ans aux Etats-Unis et est distribuée au Moyen Orient. L’application proposée a été spécialement développée pour le marché français. Cela a nécessité un an de mise en conformité. La commercialisation a démarré en septembre 2005. La solution proposée par Intrasystem se compose d’un boîtier baptisé SPM qui transmet la position GPS du véhicule au serveur d’Intrasystem, d’un terminal, le Mobile Data Terminal, qui permet une communication instantanée entre le chauffeur et son exploitation et du logiciel Fleet Track Web paramétrable en amont selon les besoins de chaque client. En parallèle, Intrasystem propose un outil d’optimisation de tournée développé avec Magellan.

LEASEPLAN, un leader mondial

Présent dans 27 pays, le groupe LeasePlan est le leader mondial de la location longue durée et de la gestion de flottes automobiles d’entreprises. Sa filiale française gère 113 000 véhicules et propose des solutions de gestion pour toutes tailles de flottes et ce, à un niveau local ou international. En fonction des priorités de l’entreprise, LeasePlan détermine avec elle le mode gestion le plus adapté à son profil : location longue durée à coût réel, forfaits spécialisés, gestion pour compte, contrat international ou service avec chauffeur. Sur son stand, LeasePlan présentera également LeasePlan GO, marque dédiée aux entrepreneurs, artisans et professions libérales, soit aux flottes de 1 à 20 véhicules. Loc-Action sera également mis en avant. Sous cette marque, LeasePlan met en place des solutions sur mesure auprès des groupes de distribution automobile, des concessionnaires, des agents automobiles mais aussi des banques ou des assurances.

MANHEIM écoule les VO

Manheim Remarketing est le leader mondial de la revente de véhicules d’occasion en provenance des parcs d’entreprises, des loueurs longue durée mais aussi des constructeurs. Avec la plus grande base de données européenne de marchands, Manheim offre le meilleur prix de revente pour tous les types de véhicules.

MASTERNAUT : le spécialiste du suivi des ressources mobiles

Dès 2002, Masternaut a été le premier acteur du marché de la télématique embarquée à proposer une solution GPRS aboutie.Aujourd’hui, Masternaut occupe l’une des premières places sur ce marché avec plus de 50 000 véhicules équipés à travers l’Europe. Appartenant au groupe Sanef depuis 2004, Masternaut a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2006, soit une progression de 72 % par rapport à 2005. L’équipe Masternaut compte 120 collaborateurs répartis sur 12 sites en France. Le spécialiste du suivi des ressources mobiles a noué des accords avec 22 partenaires en France et dispose d’un réseau de 120 installateurs agréés. Outre ses solutions de suivi de flottes de véhicules et de ressources mobiles, Masternaut présentera sur le SEVE le pack Géomobile, solution qui permet une interactivité permanente entre le véhicule et sa base. Suivi de missions, interventions d’urgence, guidages ponctuels, logiciels métier, optimisation de tournées, le pack Géomobile utilise le boîtier MCU2 de Masternaut avec un PDA durci.

MICHELIN produit 190 millions de pneus chaque année

En 2006, Michelin a produit 190 millions de pneumatiques dans 69 sites répartis dans 19 pays et imprimé 15 millions de cartes et guides.Conçus dans son centre de technologie déployé sur trois continents (Etats-Unis, France, Japon), les pneumatiques du groupe sont commercialisés dans plus de 170 pays. Le marché du remplacement représente quelque 70 % des ventes de Michelin en volume et ce, en tourisme et camionnette comme en poids lourds. Ainsi, avant d’être équipementier des constructeurs de véhicules, Michelin est en premier lieu acteur du marché de la grande consommation pour les voitures particulières et les deux roues et du marché du bien d’équipement consommable pour les véhicules utilitaires légers et lourds. Le groupe a fait le choix d’une implantation proche de ses marchés avec 69 sites de production dans 19 pays. Michelin, ce sont également 6 plantations avec près de 24 000 hectares plantés au Brésil et au Nigeria.

MODUL-SYSTEM : l’aménagement venu du Nord

Modul-System a été créé en Suède il y a 36 ans par Haells Inredningan.Présente aujourd’hui dans 17 pays européens à travers des filiales ou des accords de distribution, l’entreprise compte 216 collaborateurs dont 108 opèrent en Suède. En 2005, Modul-System a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Propriété de Carl Bennet AB, holding de l’un des trois plus importants hommes d’affaires suédois, Modul-System compte une filiale française depuis 1991. Depuis 1994, son siège hexagonal est installé à Lognes en banlieue parisienne où elle dispose d’une surface couverte de 2 500 m2 dont 2 000 m2 d’atelier. De plus, elle dispose de deux implantations décentralisées, l’une à Lesquin de 600 m2, la deuxième près de Lyon sur une surface identique à la première. La filiale française de Modul-System réalise entre 7 et 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 47 collaborateurs dont 7 convoyeurs de véhicules. Le spécialiste de l’aménagement modulaire en métal propose 500 références. Sur le SEVE, Modul-System présentera Security Box, une mallette sécurisée pour ranger les objets et les documents précieux.

La localisation par NOVACOM SERVICES

Standard reconnu en géolocalisation, Novacom Services accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de systèmes innovants destinés au suivi de véhicules par GPS, à la gestion de flotte et à la télé-relève et ce, avec une accessibilité depuis n’importe quel PC connecté à Internet. L’offre Novacom s’appuie désormais sur les différents réseaux de transmission sans fil de type GSM, GPRS et sur les télécommunications par satellite (GlobalWave, Immarsat, Iridium et Space Checker) offrant ainsi une couverture mondiale.

NOMADIC SOLUTIONS piste les véhicules

Créée en 2003, Nomadic Solutions est aujourd’hui un acteur reconnu pour son expertise des solutions d’informatique embarquée orientées métier.Distributeur à valeur ajoutée, Nomadic Solutions commercialise une gamme de solutions matérielles complètes pour la géolocalisation par satellite (GPS), la télématique embarquée et la traçabilité des actifs itinérants de l’entreprise. A ce jour, Nomadic Solutions a distribué plus de 10 000 boîtiers. Présent en Europe et en Afrique, Nomadic Solutions s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs qui proposent à leurs clients des solutions clefs en main de géolocalisation reposant sur des services en mode hébergé (ASP). Nomadic Solutions commercialise les boîtiers X8 et X1 d’Intellitrac, Cellocator, GenLoc 31, Kerlink, CVS FM 6000, BBox2… Nomadic propose également un logiciel local de géolocalisation, Nstrac, compatible avec la gamme de boîtiers distribués. Sur le SEVE, Nomadic présentera plus particulièrement Muxy Clip, interface non intrusive permettant d’espionner un réseau Can sans connexion électrique directe, la version 2. 0 de NSVox pour la gestion des messages et la sécurité et la Road Box qui permet, avec une caméra et des capteurs de mouvements, d’enregistrer les 14 secondes précédant et les 6 secondes suivant un accident.

NOBILAS FRANCE : l’accident manager

Spécialiste en gestion des accidents, Nobilas fait bénéficier à ses clients (assureurs, courtiers, loueurs longue durée et flottes d’entreprises) de ses capacités à mutualiser les ressources (humaines, techniques, logistiques…) pour générer des économies d’échelles et des gains d’efficacité. Interface entre tous les intervenants impliqués dans la gestion des accidents (assureurs, experts, réparateurs, conducteurs…), Nobilas s’est doté de réseaux de prestataires performants et des architectures nécessaires à l’optimisation des échanges entre tous les acteurs de la chaîne. Ainsi Nobilas travaille-t-il avec 300 partenaires réparateurs agréés dans toute la France. En outre, ses systèmes d’informations facilitent la consolidation des données sinistres et réparations (assurance ou auto-assurance). Des reportings détaillés sont mis à la disposition des clients et accessibles en ligne.

NOVÉLIA assure les professionnels

Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea, Novélia est le 31ème courtier français. Spécialiste reconnu de l’assurance automobile des professionnels, Novélia propose à la fois des produits clefs en main adaptés aux besoins des professionnels, mais aussi des produits d’assurance sur-mesure. Parmi les solutions clefs en main, Novélia propose e. NOV Auto, une assurance auto haut de gamme pour le dirigeant d’entreprise, SERENI’Route, protection juridique automobile complète et sécurisation du permis de conduire pour tous les conducteurs auto et moto, AUTO PRO, le premier contrat d’assurance 100 % professionnel, entièrement personnalisable et ses garanties inédites et FLOTTE PRO, un contrat pour assurer des flottes composées de voitures, de camions, deux roues, engins… Novélia répond aux besoins spécifiques des groupements, associations, grands comptes en créant des produits sur-mesure. Le but : fidéliser sa clientèle en offrant un service supplémentaire, de la valeur ajoutée, différencier son offre de celles de la concurrence et augmenter sa marge bénéficiaire. Parmi cette offre personnalisée figurent les produits SOS crevaison, perte financière, garantie mécanique, protection revente et protection juridique.

NASH TEC embarque l’informatique

Spécialiste des solutions de suivi de l’activité sur le terrain et d’optimisation des équipes mobiles, Nash Tec a été créé il y a 13 ans et est présent sur trois continents (Europe, Amérique du Nord, Afrique). Son credo : offrir des solutions fiables et solides qui répondent aux attentes des professionnels. A l’occasion du SEVE, les nouvelles fonctionnalités d’Astus One, solution d’optimisation et de gestion des véhicules en temps réel, seront présentées. Par ailleurs, l’entreprise dévoilera les activités de son nouveau département, Nash Engineering, qui prend en charge le développement, le conseil et l’industrialisation des solutions électroniques fixes et mobiles.

L’OVE analyse le marché

Créé par Arval et dirigé par Philippe brendel (cicontre), l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) est implanté en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Portugal. Il analyse les grandes tendances du marché du véhicule d’entreprise. L’Observatoire réalise des études et organise des conférences avec des spécialistes du monde de l’entreprise et de l’automobile. Ces études donnent lieu à des publications qui traitent divers thèmes autour de l’auto et de l’entreprise : prévention des risques routiers, modes de financement, memento fiscal et social… Sur le salon, outre ses deux dernières publications – l’une consacrée à la voiture propre, l’autre aux boîtiers embarqués-, l’OVE présentera son Baromètre annuel, réalisé avec TNS Sofres, qui analyse l’état d’esprit des décideurs et les tendances du marché des véhicules d’entreprise.

Des rangements optimisés avec OPTIMA

Avant de lancer les systèmes de rangement Optima en 2000, le groupe Pascal a réuni 150 utilisateurs pour évaluer leurs besoins. Plombiers, électriciens, chauffagistes, serruriers, menuisiers, entreprises générales de bâtiment… ont donc planché lors de 10 à 12 réunions sur les aménagements qu’ils souhaitaient pour leurs véhicules. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une synthèse à partir de laquelle est né Optima. Les systèmes de rangement sont proposés en fonction des types de véhicules – fourgonnette, monospace utilitaire, fourgon court, moyen et long-, et des métiers. Outre des aménagements métalliques, Optima propose, depuis le Mondial 2004, une gamme 100 % aluminium. Avantage : un gain de poids de l’ordre de 50 %, d’où une économie de carburant et une durée de vie plus longue des pneumatiques à charge constante. Parallèlement, Optima dispose d’un atelier de menuiserie pour fabriquer planchers, protections latérales et éléments spécifiques.

PEUGEOT

Sur le stand Peugeot, il sera notamment question dans le domaine des véhicules utilitaires, du lancement récent des nouveaux Boxer et Expert. Mais le lancement d’une version de la Peugeot 307 en version FlexFuel sera aussi d’actualité, tout comme le nouveau système RT4 équipant les nouveaux modèles de la marque. L’objectif de Peugeot est de proposer des services télématiques et de commercialiser un système télématique de gestion de flotte à l’horizon 2008. Quinze véhicules en test clients sont équipés du système RT4. Pour l’instant, seules quelques informations sont remontées du véhicule : le système RT4 est connecté au système électronique du véhicule et enregistre ainsi le kilométrage réel et l’ensemble des informations du tableau de bord (voyants de niveau d’huile et d’eau, de température, pression hydraulique…) qu’il transmet via sa liaison GSM data à la plate-forme mise en place par le constructeur. Il suffit au gestionnaire de se connecter grâce à son navigateur Internet au logiciel de gestion de parc du constructeur Interparc Peugeot pour obtenir ces informations. Enfin, sur le stand Peugeot, il sera aussi beaucoup question de la commercialisation du 4007, premier SUV de la marque, et de la présentation en juin également de la future Peugeot 308.

PIAGGIO : des solutions de mobilité à 2,3 et 4 roues

Pour les flottes d’entreprises, Piaggio propose des produits robustes, économiques et pour certains, spécialement conçus pour les activités de livraison ou de dépannage. Piaggio rassemble les marques Piaggio, Vespa, Moto Guzzi, Aprilia, Gilera et Piaggio Véhicules Utilitaires Légers. Les scooters et VU Piaggio équipent les flottes de grandes entreprises de livraison, de dépannage, d’entretien et notamment plusieurs postes européennes. Le constructeur propose une large gamme qui va du 50 cm3 au 500 cm3. A noter : dès la fabrication des véhicules, Piaggio peut prendre en compte les contraintes de ses clients.

Point S centralise l’information des flottes

D’abord spécialiste du pneu à sa création en 1971, Point S a progressivement enrichi sa gamme de services. Aujourd’hui, le réseau se positionne comme le spécialiste de la tenue de route pour le tourisme, le 4×4 et les véhicules professionnels. Point S travaille aussi bien avec les particuliers qu’avec les entreprises. Il est le second réseau référencé chez les loueurs, les flottes nationales et internationales. Avec un réseau européen fort de 1 100 points de vente composé de 7 000 collaborateurs, Point S a généré en 2005 un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros. En 2005, l’enseigne a lancé Superflot1 à destination de ses clients professionnels. Ce site Extranet centralise totalement les informations et procédures relatives aux clients professionnels et permet d’assurer des services et procédures optimisés et homogènes.

PTV LOXANE dévoile des GPS professionnels

Le groupe PTV s’est spécialisé dans les logiciels pour la logistique, la mobilité et les infrastructures de réseau de transport.Le groupe PTV réunit aujourd’hui plus de 500 collaborateurs en Europe, Asie et Etats-Unis et a réalisé un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros sur l’exercice 2005/2006. PTV Loxane est la filiale française du groupe PTV et se positionne comme l’éditeur de logiciels spécialiste des solutions d’informations géographiques pour les professionnels et le grand public. Avec les marques Loxane, map&guide et PTV, la société PTV Loxane propose des produits et services cartographiques de calcul d’itinéraire, de planification et d’optimisation, de gestion de flotte et d’aide à la navigation. Sur le SEVE, PTV Loxane présentera des terminaux de navigation professionnelle 4 et 7 pouces. Simples d’utilisation et polyvalents, fournis avec les logiciels map&guide fleet navigator ou truck navigator, ces terminaux bénéficient d’un écran tactile pour gérer toutes les commandes facilement.

RENAULT à l’heure de l’eco2

C’est sous le signe de l’eco2 que le constructeur sera présent sur le SEVE. Renault vient en effet de rassembler sous ce nouveau label une large gamme de véhicules écologiques. Y figurent notamment les Renault Master et Trafic en version biodiesel B30 aussi aujourd’hui sa première offre bioéthanol : la Renault Mégane 1. 6 16 v 105 ch carburant à l’E85.

PREM-TEC remet à neuf les véhicules

Prem-Tec s’est spécialisé dans la réparation rapide de véhicules neufs ou d’occasion. Son concept : ne pas changer la pièce abîmée, mais la réparer. Prem-Tec s’appuie sur la qualité de ses techniciens et sur les formations qu’elle leur assure. Prem-Tec redonne l’aspect du neuf aux véhicules confiés par ses clients avec un gain de temps important comparé à une réparation classique. Outre le débosselage, Prem-Tec assure la préparation, le transport ainsi que tous les autres travaux liés à la remise en état à neuf des véhicules. Sa clientèle traditionnelle est composée de loueurs de courte durée et de compagnies d’assurance. Sur le SEVE, Prem-Tec présentera un nouveau service destiné aux PME-PMI.

SD SERVICES : un large catalogue d’aménagements

Intervenant majeur sur le marché de l’aménagement, SD Services a été créé en 1987 par Michel Stamenoff, l’actuel président directeur général.  À l’époque, à la tête d’une entreprise de fabrication de cuisine industrielle, il cherche à aménager ses propres véhicules et constate que rien n’existe. Michel Stamenoff se lance alors dans l’aventure et ouvre une agence en région parisienne en 1989. Suivent ensuite des implantations en Alsace en 1992, à Nantes et Marseille en 1999, dans le 91, à Toulouse et Bordeaux en 2002. Entre-temps, en 1999, une unité de production voit le jour à Dijon. SD Services propose des meubles de rangement en bois ou en métal et des équipements extérieurs. Le catalogue de SD Services réunit 450 éléments standard, mais SD Services s’intéresse aux besoins du client et chaque aménagement est personnalisé. Le plan est réalisé en CAO à partir des profils des véhicules enregistrés sur l’ordinateur. Sur le SEVE, SD Services présentera une nouvelle gamme d’aménagements métalliques.

SEREX : un courtier au service des entreprises

Société de courtage en assurances, Serex a été créée en 1971. Le cabinet s’est rapidement spécialisé dans l’assurance et la prévention des risques d’entreprises. Serex collabore avec les principales compagnies d’assurances françaises et européennes. Aujourd’hui Serex, c’est une équipe de spécialistes qui gère 1 500 clients dont plus de 350 transporteurs et 80 sites industriels assurés en France et dans le monde. Ce sont également des méthodes de gestion simples adaptées au profil de chaque client.

Le SNLVLD défend la location longue durée

Depuis 1978, le Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée est l’organisation professionnelle représentative du métier. Trouvant que la location longue durée était trop souvent confondue avec des activités voisines comme le crédit-bail ou la location avec option d’achat (LOA), les dirigeants d’entreprises de location ont décidé de créer une structure syndicale propre pour défendre les intérêts de leur profession et la promouvoir. Le SNLVLD regroupe 42 adhérents, soit la presque totalité du marché de la location longue durée, et représente une flotte de plus d’1,2 millions de véhicules.

SEDIMAP traque les véhicules

Créé en 1963, Sedimap emploie aujourd’hui 35 collaborateurs. Spécialisé dans la gestion des itinérants, le spécialiste du tracking propose des solutions de fleet management et de géolocalisation. Sedimap maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fabrication à la commercialisation. Les visiteurs du SEVE pourront découvrir sur son stand Sedifleet, une solution de géolocalisation en mode ASP. Les informations sont rafraîchies toutes les 15 minutes et la solution crée des rapports d’activité simple et possède une cartographie à la rue. Autre solution proposée sur le SEVE, Seditrack géolocalise les véhicules en temps réel. La solution crée des rapports d’activités sur l’utilisation des véhicules, possède une fonction magnétoscope, permet d’envoyer des SMS et de recevoir des alertes lorsque le véhicule entre ou sort d’une zone définie.

Une exclusivité chez SOLUTYS TECHNOLOGIES

Solutys Technologies se présente comme l’un des principaux acteurs nationaux dans le domaine de l’identification automatique par codes barres et par RFID.   Spécialiste des solutions mobiles, le département transport de Solutys propose des solutions de mobilité sur des assistants digitaux professionnels qui embarquent les technologies GSM/GPRS, Wi-Fi, GPS… Solutys Technologies propose en avant-première sur le SEVE le nouveau PDA communicant de Motorola/Symbol : le MC 35. Doté des technologies Wi-Fi, Bluetooth, GSM/GPRS, Edge, GPS, APN, le PDA professionnel MC 35 Motorola Symbol est destiné aux équipes mobiles : forces de vente, équipes techniques…

SORTIMO propose des aménagements standard et personnalisés

Sortimo, spécialiste de l’aménagement en métal, est né il y a 31 ans en Allemagne d’une initiative d’Herbert Dischninger, quincaillier de son état. Aujourd’hui, Sortimo affiche une position de leader en Europe, mais ne réalise que 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en France où une filiale a été créée en 1994. La clientèle de Sortimo est constituée d’artisans, de PME/PMI et de grands comptes nationaux. Sortimo commercialise également ses aménagements par l’intermédiaire des concessionnaires automobiles et d’un réseau d’une cinquantaine de partenaires, la plupart étant des carrossiers. Modulaire, l’offre permet de proposer aussi bien des produits standard que personnalisés qui sont adaptés à tous types de véhicules et ce, quelles que soient leurs marques. Sur le SEVE, Sortimo présentera Automanager, poste de travail complet et ergonomique pour les équipements informatiques, Easy-Klick, ensemble de blocs de rangement qui se charge, se monte, se démonte et se décharge facilement, et les modules Temps Libre pour transformer monospace ou utilitaire en petit camping-car.

Verspieren : l’offre « full services »

Deux milliards de cotisations d’assurance chaque année. Dix millions de journées de travail perdues. A eux seuls, ces deux chiffres situent la problématique d’ensemble du risque automobile pour les entreprises. Pleinement conscient de cet enjeu, Verspieren a créé un département spécialisé en assurance et gestion des parcs de véhicules de toutes catégories. Ce courtier propose un pilotage de l’assurance flotte à travers quatre piliers principaux : l’audit et le placement, la gestion, le reporting et la prévention. Pour libérer le responsable de parc de la gestion des postes non garantis tels que le règlement au garage des franchises, de la TVA, de la vétusté ainsi que de la gestion des sinistres inférieurs à la franchise ou auto-assurés, Verspieren a conçu une offre « full services ». Adaptable et personnalisable aux besoins de chaque entreprise, elle permet de consolider l’ensemble des données économiques du parc auto. Verspieren a aussi mis en place des accords préférentiels avec des réseaux d’experts nationaux et a noué des partenariats avec des fournisseurs spécialisés pour réduire les coûts et les temps d’immobilisation.

SPEEDY FLEET élargit son audience

A travers Speedy Fleet, Speedy France met sa compétence et son expertise au service des entreprises.Exclusivement dédié aux véhicules à usage professionnel, Speedy Fleet apporte les solutions pour l’entretien des parcs. La compétence de Speedy Fleet s’appuie sur quatre fondamentaux. Le premier est de proposer un large choix de marques de pneus et de pièces techniques. Deuxième pilier, le réseau compte 500 points de service et offre l’avantage de la proximité avec les conducteurs. De plus, Speedy Fleet dispose d’ateliers mobiles d’intervention sur site exclusivement dédiés aux flottes d’entreprise. Enfin, Speedy Fleet offre la transparence puisque les statistiques de consommation sont accessibles via Internet et permettent ainsi de maîtriser et de contrôler les coûts liés au parc automobile. Après avoir passé de nombreux accords avec les loueurs courte et longue durée, puis élargi son portefeuille de clientèle aux entreprises du Service Public, Speedy Fleet poursuit son développement en direction des grands comptes. Parallèlement, il a lancé le Baromètre Pneumatiques. Outre un site Internet, ce dernier se matérialise par l’organisation de conférences dont la prochaine aura lieu le mardi 5 juin à 8h45 au SEVE. Son thème : quels pneus pour les VU ?

TOMTOM au service des flottes

La solution TomTom Work comprend des produits et services destinés aux responsables de flottes de toutes tailles : navigation intégrée, pistage, traçage et échange de données bidirectionnel. TomTom élargit sa famille de produits TomTom Work avec le nouveau TomTom GO 715, le premier GPS au monde équipé d’un modem GPRS et d’une carte SIM intégrés. Depuis avril, le TomTom GO 715 est disponible avec l’outil de localisation des véhicules par le web TomTom Webfleet, dans le cadre de la nouvelle solution TomTom Work Compact, destinée aux propriétaires de véhicules commerciaux. Grâce au modem GPRS et à la carte SIM, les utilisateurs du TomTom GO 715 peuvent plus facilement échanger messages et informations géographiques entre l’application TomTom Webfleet et les véhicules en déplacement. Les chauffeurs bénéficient en outre d’un accès permanent et ultrarapide aux informations routières les plus récentes fournies par TomTom.