• Mots clés connexes
  • SEVE

SEVE prend un nouveau départ

La Semaine Européenne des Véhicules d’Entreprise change de dimension. Installée désormais Porte de Versailles, S. E. V. E. s’assure la collaboration de Reed Exhibitions et accueille les véhicules utilitaires et les véhicules industriels.

- Magazine N°129
434

Pour sa troisième édition, SEVE enclenche la vitesse supérieure. Ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs qui sont attendus par 120 exposants les 4,5,6 et 7 juin prochains. Cette édition grand format se place sous l’ère du changement puisque non seulement le Salon Européen des Véhicules d’Entreprise prend le nom de Semaine Européenne des Véhicules d’Entreprise mais il se déroulera pour la première fois au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pour renforcer ses actions, Media Salon, l’organisateur, s’est associé à Reed Exhibitions. Le leader mondial des salons professionnels apporte avec lui une base de données forte de 2,2 millions d’adresses qualifiées et offrira à SEVE un appui technique, financier et institutionnel. SEVE met donc toutes les chances de son côté pour franchir un nouveau cap.

Événement incontournable du véhicule d’entreprise, SEVE rassemblera une offre représentative avec la présence d’un large éventail de constructeurs. Bien entendu, les véhicules de tourisme occuperont une place prépondérante, mais SEVE innove en créant un espace dédié aux véhicules utilitaires où exposeront constructeurs, aménageurs, carrossiers, équipementiers, spécialiste de la température dirigée…

Parallèlement à l’offre des constructeurs, SEVE accueillera tous les prestataires de la chaîne de gestion d’une flotte. Loueurs de courte et de longue durée, courtiers, assureurs, éditeurs de logiciels, consultants, enseignes de réparation, pétroliers, organismes de prévention et de formation et autres spécialistes présenteront les dernières innovations développées à l’intention des flottes d’entreprise. Et le visiteur sera particulièrement choyé : non seulement il pourra essayer les véhicules, mais il bénéficiera également de buffets gourmands gratuits et ouverts à tous. Un moyen convivial d’échanger sur la pratique du métier.

Une offre spécialisée pour une visite utile

Encore une nouveauté pour cette troisième édition qui n’en manque pas, un espace spécifique sera dédié au véhicule communicant. Navigation par satellite, géolocalisation, transmission de données en temps réel, informatique embarquée et autres solutions d’optimisation seront présentées au sein de « Vehicle Office ». Ainsi, les gestionnaires de flotte pourront-ils faire le point sur un secteur en plein essor et découvrir des solutions à l’efficacité désormais éprouvée.

Mais SEVE est également une plate-forme de réflexion sur le véhicule et l’entreprise. Conférences, ateliers et débats rythmeront les quatre jours de salon. Et, pour la première fois, SEVE s’ouvre aux véhicules industriels à travers l’organisation aux mêmes dates et au même lieu du 1er Forum-Exposition sur le thème du poids lourd et de son environnement. Thème principal retenu : « Le camion comme vecteur de croissance ».

Grâce à S. E. V. E. , grandes entreprises, PME-PMI, mais aussi TPE, artisans, commerçants et professionnels de tous horizons pourront découvrir des solutions adaptées à leurs besoins. Les atouts d’un salon spécialisé face aux grandes manifestations généralistes où le véhicule d’entreprise n’apparaît qu’en filigrane.

Pour cette troisième édition, S. E. V. E. a reçu le soutien de nombreuses organisations professionnelles qui devraient mobiliser leurs adhérents. Ainsi, le CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), la CAPEB (Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment), le SNLVLD (syndicat National des Loueurs de Véhicules Longue Durée), l’URF (Union Routière de France), la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et TLF (Fédération des Entreprises de Transport et de Logistique de France) seront présents sur le S. E. V. E. Parallèlement, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) et le Baromètre Pneumatiques de Speedy Fleet apportent également leur contribution au contenu développé dans le cadre des conférences et relaient le message auprès de leurs membres.

Un marché d’envergure

S. E. V. E. ouvre ses portes sous les meilleurs auspices. Alors que les ventes de véhicules aux particuliers ne cessent de baisser, le marché du véhicule d’entreprise vole chaque année de record en record. L’année 2006 ne déroge pas à la règle puisque les constructeurs ont écoulé 907 000 unités auprès des sociétés. Dans ce chiffre, les constructeurs englobent aussi bien les ventes réalisées auprès des entreprises et des administrations que les transactions conclues avec les loueurs de longue et de courte durée. Si la progression n’affiche que + 1,5 %, la performance mérite d’être signalée sur un marché désormais mature. Pour une grande part, la croissance des ventes aux entreprises est à mettre au crédit des véhicules utilitaires. Près de 360 000 immatriculations ont été enregistrées en 2006, soit une hausse de 7 % par rapport à 2005. Il y aurait aujourd’hui 6 millions de véhicules utilitaires en parc, une performance qui place la France en tête des pays européens. Quant au parc entreprise global, une estimation effectuée en 2002 l’évaluait à près de 7 millions d’unités. Pour sa part, le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée revendique un parc roulant total financé de 972 600 unités au 31 décembre 2006. Le marché du véhicule d’entreprise a donc aujourd’hui atteint la maturité et poursuit une croissance lente mais sûre.

Et derrière le véhicule en lui-même se cache toute une économie puisqu’il faut entretenir, assurer, financer, aménager, équiper et gérer cette flotte. Le véhicule est l’un des premiers postes de dépense dans les entreprises. Pendant quatre jours, S. E. V. E. incarnera l’effervescence de ce marché.

Une plate-forme de réflexion

Bien entendu, les visiteurs pourront découvrir au fil des stands du S. E. V. E. l’ensemble des produits et des services nécessaires à la gestion d’une flotte de véhicules. Mais la Semaine Européenne des Véhicules d’Entreprise va encore plus loin et s’affirme comme un véritable espace de réflexion autour du véhicule d’entreprise. Pendant les quatre jours du salon, des conférences aborderont tous les thèmes liés à la gestion de flotte. Un comité de pilotage rassemblant les professionnels du secteur a eu pour mission de sélectionner les thématiques abordées.

En tout, pas moins de dix-huit conférences rythmeront la semaine. Organisées sur un plateau TV et conçues pour renforcer l’interactivité entre les intervenants, ces conférences tourneront autour de cinq grands thèmes : management, financement, sécurité, technologies et environnement. En parallèle, des tables rondes aborderont le véhicule d’entreprise à travers le prisme de quatre grands métiers : BTP, collectivités territoriales, gestion de forces mobiles (maintenance, messagerie, livraison, interventions rapides) et gestion des forces commerciales.

Enfin, sept conférences seront dédiées aux transporteurs. Au total, plus de 2 000 congressistes sont attendus. S. E. V. E. s’affirme bien comme le carrefour de réflexion du véhicule et de l’entreprise.