Quand les compétences font défaut, le conseil devient indispensable. Lorsque Sigvaris a décidé de recourir aux services d’Aficar Consulting, l’entreprise n’avait pas encore de service achats. « En attendant de le créer, j’ai décidé de faire appel à un consultant », explique Christian Saulpic, directeur industriel.
Au-delà de la flotte, cette mission devait embrasser l’ensemble des achats. La société de conseil devait pallier à l’absence de savoir-faire en négociation et en calcul de coût global. Il fallait aussi revoir les spécifications des véhicules. Aficar Consulting a accompagné Sigvaris en lançant des consultations auprès des constructeurs et des loueurs longue durée.
Des dépenses automobiles passées au crible
La flotte de Sigvaris compte 160 véhicules de fonction destinés à ses commerciaux, à ses cadres et à sa direction. Le financement en LLD est assuré par ALD Automotive, Arval et GE Capital Fleet Services. Aficar Consulting a analysé l’ensemble des postes de dépenses et identifié des leviers d’optimisation.
En revoyant les motorisations à la baisse et en optant pour des finitions Business, l’entreprise a économisé 1 000 euros par véhicule, soit 160 000 euros environ. « Maintenant, nous disposons de véhicules moins chers et mieux équipés, constate Christian Saulpic. Nos commerciaux sont satisfaits de ces nouvelles versions. »
Ces résultats ont été obtenus en deux ans et demi en élargissant les consultations à quatre ou cinq loueurs et au même nombre de constructeurs, tout en redéfinissant les critères de sélection avec la direction générale et la direction commerciale. Et avec la méthodologie déployée par son prestataire, Sigvaris a depuis réalisé des gains sur d’autres postes.
« Nous n’avons pas modifié l’assurance mais le travail d’Aficar a mis en évidence des conducteurs avec une sinistralité au-dessus de la moyenne. Grâce à des actions de prévention au risque routier, nous les avons sensibilisés et le nombre d’accidents comme les coûts d’assurance ont été maîtrisés », relate Christian Saulpic.

À titre d’exemple, les pneus hiver sont gérés aujourd’hui en interne et non plus confiés aux prestataires extérieurs. Autre axe d’amélioration, alors que les données de la flotte étaient organisées sous Excel, Sigvaris a acquis un logiciel de gestion de flotte. « Si le responsable est absent, une autre personne peut prendre la main et obtenir les informations », précise Christian Saulpic.
Sigvaris envisage des gains supplémentaires en consultant à nouveau ses fournisseurs, en obtenant des remises plus élevées et en référençant des véhicules aux consommations plus faibles. Les prestataires seront désormais remis en concurrence tous les trois ans.
Premier dossier « achats » pris en charge par Aficar, le parc de véhicules a fait l’objet d’un diagnostic complet réalisé fin 2012 et début 2013. « J’ai choisi ce cabinet parce que je le connaissais pour ses compétences automobiles et parce que j’ai recueilli des échos positifs de la part d’entreprises qui avaient déjà fait appel à ses services », souligne Christian Saulpic.
« Nous avons rencontré les loueurs longue durée avec Aficar, se souvient Christian Saulpic. Nous avons pu voir comment les négociations se passaient et nous avons obtenu des gains significatifs sans remettre en cause la qualité de la prestation. » L’objectif de Sigvaris n’était pas de négocier pour négocier, mais d’obtenir des conditions compétitives dans le respect du cahier des charges. Les conditions de travail ne devaient pas être dégradées. Au final, les conducteurs sont satisfaits des véhicules mieux équipés, le gestionnaire de flotte du maintien de la qualité de service et l’entreprise des bénéfices enregistrés.
Après la flotte, la création du service achats
À l’issue de l’intervention d’Aficar, Sigvaris a créé une structure dédiée aux achats. Outre la flotte, elle pilote les matières premières, la téléphonie, la logistique et la communication. La mission d’Aficar a mis en évidence l’utilité de cette structure. De plus, les consultants ont aidé l’entreprise à la construire en adoptant de bonnes pratiques. Ainsi, les cahiers des charges techniques déployés sur la flotte ont été dupliqués dans d’autres secteurs des achats.
« Tout comme l’ensemble de la direction, je suis très content de cette collaboration, se félicite Christian Saulpic. Les achats ne se résument pas à la négociation. Nous avons obtenu mieux à un coût moins élevé. Les acheteurs ne sont pas des cost killers dont les actions mènent à la dégradation de la prestation. En obtenant davantage à un coût inférieur, l’objectif a été rempli. Notre satisfaction en témoigne. »