Skoda veut déployer une flotte de camions électriques pour sa logistique

Depuis le 1er octobre, deux camions électriques sont en service sur le site historique de Skoda Auto à Mladá Boleslav, en Tchéquie. En électrifiant sa flotte de camions pour sa logistique, Skoda prévoit d’économiser 60 tonnes de CO2 chaque année par rapport à leurs équivalents diesel.
859
Skoda camions électriques
© Skoda

Dans le cadre de sa démarche de développement durable « Green Future », Skoda auto a déjà réduit ses émissions de CO2 de 25 % en utilisant des camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) sur son site industriel de Mladá Boleslav (République Tchèque), comparé à ses anciens véhicules diesel.

Mais depuis début octobre 2021, deux camions électriques sont en test pour le transport interne de pièces au sein du département logistique de l’usine tchèque de Skoda. Ces véhicules équipés de semi-remorques standards remplaceront les camions diesel d’ici mai 2022. Et, d’autres camions électriques – en cours de fabrication – transporteront des batteries électriques au sein de l’usine, à partir de juin 2022. Un système de chargement et de déchargement automatiques des palettes équipera notamment les semi-remorques écourtées et spécialement conçues.

Camions électriques : 60 t de CO2 économisées par an

Avec l’utilisation de camions électriques pour sa logistique interne, Skoda espère ainsi économiser 60 tonnes d’émissions de CO2 par an. Les batteries de ces camions électriques, d’une autonomie de 80 km, se rechargent intégralement en 4 h 30, d’après Skoda. Ces véhicules consommeraient ainsi environ 200 kWh d’électricité pour 100 km.

« Après une phase de test réussie, impliquant deux camions entièrement électriques, nous avons décidé de renouveler rapidement la flotte de transport interne, a déclaré Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de Skoda Auto, en charge de la production et de la logistique. En agissant ainsi, nous voulons inciter nos fournisseurs locaux à faire de même. À moyen terme, nous envisageons que toutes nos livraisons s’effectuent par camion avec zéro émission de CO2. »

L’électrification de la flotte de camions s’inscrit dans la stratégie « Next Level – Skoda Strategy 2030 » du constructeur. Pour rappel, Skoda souhaite ajouter au moins trois autres véhicules entièrement électriques à son portefeuille d’ici 2030. De plus, il espère que ses modèles électriques représenteront environ 50 à 70 % de ses ventes de véhicules en Europe d’ici 2030.

PARTAGER SUR