
Dans un communiqué, Skoda a annoncé, le 23 février 2023, la mise en place d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) dans son usine Mladá Boleslav, en République tchèque. Baptisée « Magic Eye » et développée par le Skoda FabLab, cette solution de maintenance prédictive est intégrée sur la ligne d’assemblage des Enyaq iV et des Octavia. Le constructeur tchèque annonce par ailleurs son intention d’étendre cette IA à « à d’autres lignes d’assemblage sur les sites de Mladá Boleslav et de Kvasiny ». « L’idée est apparue en 2020 et le projet a été lancé à l’été 2021, et est en cours de développement pour d’autres sites », nous a informé Skoda. Ce développement est prévu pour 2024, nous a également appris le constructeur.
Comme le précise Skoda, l’IA intervient après une première phase de capture d’images, qu’assurent des caméras. Ces dernières se nichent sur le convoyeur aérien de la chaîne de montage. Les caméras capturent en permanence des images des équipements et des pièces d’usure, « comme les poutres, les boulons ou les câbles », et les transmettent à un ordinateur. C’est alors que l’IA de Skoda intervient, en comparant « instantanément » ces photos « de haute précision » à des « milliers d’images stockées ». « L’utilisation de la lumière bleue [qui éclaire les équipements et autres pièces surveillées, comme le montre la photo plus haut, NDLR] permet à l’outil de différencier de manière fiable les fissures et les rayures, et de poser les bons diagnostics », détaille Skoda.
Skoda mise sur une IA apprenante
Par ce procédé, Magic Eye parvient à « détecter les écarts par rapport aux conditions de base optimales et d’identifier les sources d’erreurs ». En cas d’identification d’une irrégularité dans le processus ou d’un besoin de maintenance, le système le signale « en temps réel ». Par ailleurs, il s’agirait là d’une IA apprenante : selon le constructeur « le système utilise les informations sur les irrégularités qu’il a identifiées dans le passé » pour évaluer les écarts détectés. « Le Magic Eye est capable de détecter les éventuelles erreurs survenant sur toute la longueur du convoyeur. Grâce à un système de QR codes, il s’oriente dans l’espace/la zone et détermine l’emplacement exact du défaut », a davantage détaillé Skoda en réponse à nos questions
Enfin, le Skoda FabLab travaille à optimiser ce système de maintenance prédictive assistée par l’IA. En effet, afin d’accélérer l’intégration de Magic Eye sur les sites de Mladá Boleslav et de Kvasiny, « le FabLab a simulé une section de la chaîne de montage », souligne le communiqué. Cette simulation servira à « expérimenter différents réglages de caméra, configurer les paramètres du système et simuler des dommages sur la chaîne de montage », conclut Skoda. Soit une sorte de jumeau numérique.