Skoda Octavia Combi 1.6 TDI Business Plus : aussi économique que pratique

En break, la nouvelle Octavia ajoute à ses qualités un volume de chargement et une modularité appréciables en entreprise.

- Magazine N°192
1278

L’Octavia a toujours été synonyme d’excellent rapport qualité/prix, tout en étant considérée comme un peu trop sérieuse. La troisième génération apparue au printemps a changé la donne, en soignant l’agrément de conduite et les prestations routières. Cette évolution repose notamment sur des soubassements partagés avec la Golf VII.

L’hospitalité est aussi l’une des valeurs fondamentales ; l’Octavia vient de le confirmer en augmentant ses dimensions dans toutes les directions, avec pour principaux bénéficiaires les places arrière et le coffre. Dans le sillage de la berline, le break met à profit cette mutation pour afficher des volumes record dans la catégorie : 610 l sous tablette ou 1 740 l banquette rabattue. Par le jeu des options, cette capacité exemplaire peut s’agrémenter de solutions astucieuses, tel un plancher réglable en hauteur générant un double-fond très commode d’utilisation. Un aménagement qui se double d’une grande facilité de mise en œuvre.

Au chapitre des motorisations, devrait arriver cet automne une version 1.6 TDI 110 Greenline associée à un remarquable 87 g pour 3,3 l/100 km. En attendant, une configuration à 105 ch du même 4 cylindres d’origine Volkswagen sans écolabel se contente de 3,8 l/100 km (99 g), ce qui constitue déjà une belle performance. Ce 1.6 TDI 105 d’entrée de gamme s’avère d’autant plus recommandable qu’il s’acquitte correctement de sa mission et permet de contenir l’addition – car l’extrême sobriété du 1.6 TDI 110 Greenline s’accompagnera d’une majoration du tarif.Enfin, si le 1.6 TDI 105 débute à 22 050 euros, une version
Business Plus à 25 450 euros regroupe les équipements les plus prisés en entreprise. Opter pour une boîte DSG à 7 rapports fait grimper la facture à 26 950 euros, mais cette transmission automatique à double embrayage est d’autant plus conseillée qu’elle remplace alors une boîte manuelle à seulement 5 vitesses.

Notre avis

BIEN

• Habitabilité
• Sobriété en carburant
• Volume de chargement et modularité
• Tarif

À REVOIR

• Présentation austère
• Boîte manuelle à 5 rapports
• Insonorisation

PARTAGER SUR