Skoda : des ventes records sur le marché français en 2017

Les résultats de Skoda pour l’année 2017 ont été très bons. Et la croissance des ventes, tirée par le segment entreprises, devrait encore s’améliorer avec l’arrivée du nouveau SUV Karoq.

1591
Skoda a fait une bonne année 2017
Les résultats de Skoda pour l'année 2017 ont été positifs (c) Skoda

L’année 2017 a été généreuse pour le secteur automobile selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). Le secteur a confirmé sa reprise, pour le plus grand bénéfice d’un constructeur comme Skoda.

L’entreprise tchèque a ainsi continué sa percée sur le marché français avec 29 083 prises d’ordres en 2017. Le fleuron de la marque reste l’Octavia, son modèle le plus vendu. Ces progrès ont placé Skoda à la quatrième place sur le marché français en termes de progression (+ 5,2 %).

La vente de véhicules aux sociétés a constitué l’un des moteurs de cette croissance. Les ventes de Skoda sont passées de 7 091 unités commandées en 2015 à 10 419 unités en 2017, soit une augmentation de 47 %. Le département entreprise de Skoda a réalisé 35 % des ventes globales du constructeur en France.

La stratégie de Skoda : plus de commerciaux pour plus de ventes

Les ventes aux TPE et PME en 2017 ont été séparées en deux catégories : celles avec organisme dédié (+ 20 %), c’est-à-dire via un fleet center ou un vendeur, et celles sans organisme dédié (+ 40 %). Gilles Lechevalier, responsable des ventes Skoda France, compte bien exploiter ce marché : « Le but est d’avoir un vendeur dédié par concession pour les ventes sociétés ». Cette stratégie s’intègre d’ailleurs dans l’approche globale que Skoda veut mettre en place dans ses concessions : le constructeur y a déjà augmenté le nombre de commerciaux en 2017 et la marque veut recruter 250 vendeurs supplémentaires cette année.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Le Karoq pour stimuler les ventes

Démultiplier le nombre de commerciaux ne constitue qu’une partie de la stratégie de Skoda. La marque mise également sur son nouveau modèle, le Karoq. Le SUV présenté au salon de Francfort 2017 met ainsi en avant son prix de départ : 27 290 euros TTC. Selon Skoda, ce nouveau modèle devrait contribuer à atteindre l’objectif de 11 000 unités vendues pour 2018 que l’entreprise s’est fixé pour le secteur professionnel.