Publi-Communiqué

Des citadines branchées et émotionnelles

Porteuses d’émotions fortes, toutes les smart se déclinent en versions thermique et électrique. Après le lancement des nouvelles fortwo cabrio et Brabus, le spécialiste de la mobilité urbaine continue d’innover.

789
Smart Brabus fortwo cabrio, forfour et fortwo

Coupé ou cabriolet, moteur essence, diesel ou électrique, deux ou quatre places, la gamme élargie de smart permet toutes les combinaisons possibles jusqu’aux plus inédites. Chacun peut composer une version personnalisée adaptée à ses envies et à ses besoins de mobilité urbaine. Cette variété est plébiscitée par les conducteurs. Lancée fin 2014, la nouvelle génération de smart a rencontré depuis un succès planétaire : de janvier à décembre 2015, il s’est vendu 120 000 smart dans le monde. Par leurs achats en nombre, particuliers et entreprises ont validé la stratégie impulsée par le constructeur.

smart fortwo, l’icône

Aujourd’hui, la marque poursuit sur sa dynamique d’innovation. En février dernier, la nouvelle smart fortwo cabrio a fait son apparition dans les concessions. Par une simple pression sur un bouton, la citadine se transforme en un véritable cabriolet lorsque la capote est ouverte intégralement.

Icône parmi les icônes, la smart fortwo cabrio incarne un style de vie ludique où l’émotion joue un rôle privilégié. Ce parti pris a déjà reçu un écho favorable par le passé puisque la précédente génération de smart fortwo cabrio s’est écoulée à 220 000 exemplaires.

Icône parmi les icônes, la smart fortwo
cabrio incarne un style de vie ludique
où l’émotion joue un rôle privilégié.

Au cours de l’été dernier, l’actualité automobile a été marquée par le lancement de la nouvelle smart Brabus. Parmi les plus sportives de sa catégorie, cette citadine embarque un moteur ultra puissant de 109 ch et adopte un châssis sport Brabus Performance avec un système de régulation du comportement dynamique ESP.

Grâce à sa direction assistée au tempérament sportif et à sa boîte de vitesses twinamic à double embrayage avec fonction Race Start, la smart Brabus s’affirme comme l’une des plus puissantes citadines du marché. Ses performances en témoignent avec un 0 à 100 km/h franchi en 9,5 secondes dans sa version fortwo, et une vitesse maximale de 180 km/h dans sa configuration forfour.

En cohérence avec ces performances, le design de la smart Brabus renforce sa personnalité sportive. Un diffuseur arrière gris mat avec sortie chromée, des jantes en alliage Brabus « Monoblock IX » grises en finition naturel brillant mat, mais également des pneus sport contribuent à rehausser son image dynamique.

De série, tous les modèles de la smart Brabus disposent d’une boîte à gants verrouillable, du Pack Cool & Audio et d’un radar anticollision. De plus, les smart Brabus fortwo et forfour sont équipées d’un toit panoramique dès leur sortie d’usine. Pour franchir un pas supplémentaire, la ligne Brabus Xclusive aligne des équipements haut de gamme parmi lesquels figurent des sièges sport, un tableau de bord aux matériaux luxueux, des instruments de bord spécifiques et des tapis de sol dédiés.

Smart

Smart

Une tradition d’excellence

Plus grand préparateur automobile au monde, Brabus s’est associé à smart au sein d’une joint-venture baptisée smart Brabus GmbH. Objectif : proposer des véhicules haut de gamme au design distinctif. Au cours des douze dernières années, les véhicules conçus et fabriqués par smart Brabus se sont écoulés à 60 000 unités.

Déclinée en versions fortwo, fortwo cabrio et forfour, la nouvelle smart Brabus perpétue la tradition d’excellence. Ce modèle sportif reprend les codes de la marque dont l’identité se conjugue autour des notions de fonctionnalité, d’émotion et d’innovation. Chacun des modèles de la gamme incarne cette personnalité capable de séduire les particuliers comme les conducteurs professionnels des flottes automobiles.

Une production française

La décision a été prise il y a plus de vingt ans. Daimler-Benz AG a alors choisi d’implanter le site de production de smart à Hambach en Lorraine. Entre 1994 et 2014, plus de 1,6 million de smart fortwo sont sorties de ces ateliers. Et la dernière génération de smart fortwo y a vu le jour en juillet 2014. Le groupe a investi plus de 200 millions d’euros pour produire cette smart fortwo. Plus de 33 000 m2 d’espace ont été ajoutés, avec entre autres un nouveau centre logistique. Daimler-Benz AG a également investi dans une unité de peinture. Au total, le site couvre 68 hectares dont 17,5 hectares de bâtiments. Baptisé « smartville », ce complexe industriel se compose d’une unité centrale dédiée à l’assemblage final et entourée des ateliers des sous-traitants. Le site compte aussi une piste d’essai d’une longueur totale de 1,5 km pour tester les pré-séries ; leurs performances peuvent être analysées sur une large variété de revêtements routiers.

Aujourd’hui, l’usine d’Hambach emploie directement plus de 800 collaborateurs et le même nombre de salariés travaillent pour les sous-traitants de smart présents sur le site.

Une gamme entièrement branchée

Pionnier sur le marché du véhicule électrique, smart a commercialisé son premier modèle zéro émission dès 2009. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2012, la troisième génération de fortwo electric drive a rencontré le succès en se positionnant dans le classement des quatre meilleures ventes de sa catégorie. En 2014, une fortwo vendue sur cinq était un modèle electric drive. Aujourd’hui, la quatrième génération de smart electric drive pointe le bout de son capot. Les smart fortwo coupé electric drive, fortwo cabrio electric drive et forfour electric drive font leurs débuts au Mondial de l’Automobile. Avec ces nouveautés, smart devient le seul constructeur à proposer l’ensemble de sa gamme en versions thermique et électrique.

PARTAGER SUR