Après le département de l’Orne, c’est au tour de la SNCF de mutualiser sa flotte grâce à un nouveau type de location courte durée qui se développe de plus en plus : l’autopartage entre professionnels et particuliers. Les voyageurs arrivant en gare peuvent ainsi louer les véhicules SNCF tous les week-ends lorsque ces derniers ne sont pas utilisés par les agents.
Grâce à ce système, la SNCF fait baisser le prix de la location : « entre 15 et 26 euros/jour, soit des prix 30 à 40 % inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels. »
Un partenariat avec OuiCar
Pour mettre en place ce service, la SNCF a fait appel au spécialiste de la location de voitures entre particuliers OuiCar, dont elle est devenue actionnaire majoritaire en juin 2015, et à son boîtier « OuiCar Connect » qui permet d’ouvrir le véhicule via un smartphone.
Des voitures sont déjà disponibles dans les gares d’Agen, Bordeaux, Bayonne, Lyon-Part-Dieu, Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Redon, Vannes, Tours centre, Saint-Pierre-des-Corps, Orléans, Vierzon et bientôt à Limoges, Nantes, Toulouse et Saint-Malo.