La SNCF partage ses véhicules avec les voyageurs

Testé en Bretagne depuis septembre 2016, ce service de location courte durée de véhicules SNCF a été déployé une dizaine de gares en France et devrait continuer de s’étendre.

827
SNCF voiture OuiCar

Après le département de l’Orne, c’est au tour de la SNCF de mutualiser sa flotte grâce à un nouveau type de location courte durée qui se développe de plus en plus : l’autopartage entre professionnels et particuliers. Les voyageurs arrivant en gare peuvent ainsi louer les véhicules SNCF tous les week-ends lorsque ces derniers ne sont pas utilisés par les agents.

Grâce à ce système, la SNCF fait baisser le prix de la location : « entre 15 et 26 euros/jour, soit des prix 30 à 40 % inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels. »

Un partenariat avec OuiCar

Pour mettre en place ce service, la SNCF a fait appel au spécialiste de la location de voitures entre particuliers OuiCar, dont elle est devenue actionnaire majoritaire en juin 2015, et à son boîtier « OuiCar Connect » qui permet d’ouvrir le véhicule via un smartphone.

Des voitures sont déjà disponibles dans les gares d’Agen, Bordeaux, Bayonne, Lyon-Part-Dieu, Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Redon, Vannes, Tours centre, Saint-Pierre-des-Corps, Orléans, Vierzon et bientôt à Limoges, Nantes, Toulouse et Saint-Malo.

PARTAGER SUR