SNCF Réseau intègre deux eTGE de Man

SNCF Réseau renforce sa flotte avec deux utilitaires électriques eTGE de Man. Ces derniers seront utilisés à Paris pour transporter agents et matériels entre les chantiers et les gares de l’Est de Lyon.

970
Man eTGE SNCF

Deux fourgons eTGE de Man vont renforcer la flotte de SNCF Réseau, qui compte 300 unités électriques sur un total de 18 000 véhicules. Ce parc électrique se composait jusqu’ici de véhicules légers : Zoé, Kangoo et e-up! Commercialisé depuis l’été dernier, cet eTGE affiche une autonomie de 160 km pour une charge utile de 950 à 1 700 kg sur un empattement standard ; son autonomie en usage réel est estimée à 125 km. Une borne de 40 kW permet de le recharger à 80 % de sa capacité en 45 minutes. La durée passe à 5 h 30 sur une wallbox et à 9 h sur le réseau domestique. Cet utilitaire affiche une consommation moyenne de 20 kWh/100 km avec une vitesse maximum de 90 km/h. Des caractéristiques proches de celles du Master Z.E. dont l’entreprise publique a annoncé également l’acquisition.

Les deux véhicules vont être utilisés pour des allers-retours autour des gares de Lyon et de l’Est. Ils serviront au déplacement de matériels et au transport d’agents des équipes de deux brigades de maintenance des voies ferrées.