Socotec signe les 7 engagements pour la sécurité routière

Socotec, spécialiste du contrôle construction et des TIC dans les infrastructures et la construction, a signé le 10 mars 2022 les « 7 engagements pour une route plus sûre » avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière.
7875
sécurité routière Socotec
© Freepik

Socotec renforce son engagement pour la santé et la sécurité au travail. En effet, le 10 mars 2022 le président de Socotec Hervé Montjotin a signé la Charte de la sécurité routière avec la déléguée interministérielle, Marie Gautier-Melleray, au siège de l’entreprise à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Socotec rejoint ainsi les presque 2 000 employeurs engagés en faveur d’une route plus sûre.

Sensibiliser au risque routier

Socotec, spécialiste de la gestion de la conformité, du risque et de la sécurité dans les secteurs de la construction et des infrastructures, possède une flotte de 4 000 véhicules en France. Des véhicules qui parcourent plus de 100 millions de km par an. Avec 10 000 personnes dans le monde et 5 500 ingénieurs et techniciens présents auprès de leurs clients en France, le groupe se mobilise pour la sécurité de ses équipes sur la route. Il lance un plan d’actions sur le long terme, le « Plan de Bonne conduite ». Un plan qui constitue l’« élément central de cet engagement » pour la prévention routière. L’objectif : « sensibiliser, mobiliser et agir sur les comportements au volant. » Pour rappel, le risque routier constitue la première cause d’accidents mortels au travail.

Pour Hervé Montjotin, ce plan permet aussi de réduire l’empreinte carbone grâce à l’éco-conduite. Socotec poursuit ainsi la sensibilisation auprès de ses équipes en visant toujours le « zéro accident ». Et les résultats sont là : 42 accidents de la route en 2019 contre 33 en 2021.

Socotec, des actions en faveur de la sécurité routière

En signant les « Sept engagements pour une route plus sûre », Socotec mise d’abord sur la mise en place de formations liées à la sécurité routière. Des formations « réalisées dès l’embauche, puis en phase d’intégration, explique Sébastien Botin, DRH du groupe. Avec une attention particulière portée aux jeunes conducteurs. » Socotec prévoit aussi la conception de supports d’animation qui présentent des cas concrets « pour rester dans la réalité des métiers de Socotec. » Ces actions seront encadrées par les managers pour sensibiliser les conducteurs, avec des animations tout au long de l’année.

Le groupe lance aussi une application My Safety App. L’objectif : réaliser des entretiens pédagogiques précis lors d’un incident routier significatif. Et prévoit aussi d’optimiser les plans de déplacement pour favoriser les trajets courts et réduire la fatigue au volant. À noter, Socotec animera des ateliers lors des Journées de la sécurité routière au travail au mois de mai. Puis proposera plus tard des animations de sensibilisation lors de la Safety Week du groupe en octobre.

socotec securite routiere

Les sept engagements pour la sécurité routière

  • Proscription des conversations téléphoniques au volant
  • Sobriété exigée sur la route
  • Port obligatoire de la ceinture de sécurité
  • Respect des limitations de vitesse
  • Temps de repos intégrés dans le calcul des temps de trajet
  • Sensibilisation et formation des agents à la sécurité routière et à l’éco-conduite
  • Promotion des équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues

 

PARTAGER SUR