Verdissement de flotte : Socotec en mode électrique
Verdissement de flotte : Socotec en mode électrique
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa flotte de 20 % d’ici 2024 par rapport à 2020, Socotec mise sur l’électrification de ses 4 200 véhicules. Ce qui suppose de se pencher sur la compatibilité des usages des collaborateurs, et sur la mise en place d’infrastructures de recharge. Avec les véhicules essence comme étape intermédiaire.
À l’heure actuelle, la flotte de Socotec se compose principalement de véhicules diesel, avec une proportion également de véhicules électrifiés (dont 100 % électriques). « Dans cette flotte, nous avons aussi 200 véhicules 100 % électriques, hybrides rechargeables ou hybrides simples. À court terme, notre objectif est de passer le cap des 10 % de véhicules à faibles émissions et idéalement d’atteindre les 20 % dans les deux ans à venir. Ces objectifs de verdissement ne visent pas seulement à satisfaire les quotas de la loi d’orientation des mobilités (LOM), mais également à respecter la conviction de notre entreprise en matière de responsabilité...
À l’heure actuelle, la flotte de Socotec se compose principalement de véhicules diesel, avec une proportion également de véhicules électrifiés (dont 100 % électriques). « Dans cette flotte, nous avons aussi 200 véhicules 100 % électriques, hybrides rechargeables ou hybrides simples. À court terme, notre objectif est de passer le cap des 10 % de véhicules à faibles émissions et idéalement d’atteindre les 20 % dans les deux ans à venir. Ces objectifs de verdissement ne visent pas seulement à satisfaire les quotas de la loi d’orientation des mobilités (LOM), mais également à respecter la conviction de notre entreprise en matière de responsabilité sociétale », note Sébastien Botin, DRH du Groupe Socotec.
Une flotte en cohérence
Sébastien Botin poursuit : « Socotec est fondamentalement une entreprise dont les missions ont un fort impact sociétal. Nous nous sentons très concernés par les aspects RSE. Notre métier est de rendre les infrastructures des bâtiments les plus durables possibles. Il faut donc se montrer cohérent. Et cette cohérence passe par des efforts réalisés sur nos consommations énergétiques, nos émissions de gaz à effet de serre, et donc la baisse des émissions de CO2 de la flotte », expose-t-il. Aujourd’hui, 97 % des émissions de carbone du Groupe Socotec seraient liées à sa flotte. L’ambition est de les diminuer de 15 % entre 2020 et fin 2023, soit – 3,5 % par an, avant de les réduire de 20 % au total d’ici 2024.
Jusqu’en 2020, la flotte de Socotec carburait à 100 % au diesel. Courant 2021, l’entreprise a commencé à basculer à l’essence et sa car policy est à 100 % en essence cette année. « Nous sommes donc passés d’une flotte tout diesel à une flotte tout essence, avec un volume de fond de solutions hybrides et électriques en fonction des besoins des collaborateurs », relate Sébastien Botin pour Socotec. Dans la car policy, Socotec a ainsi intégré des hybrides essence-GPL (Clio), des hybrides rechargeables (Mégane PHEV, Arkana E-Tech) et des modèles électriques (Zoé). Ces Zoé se destinent aux collaborateurs qui évoluent majoritairement en milieu urbain.
Pour la flotte de Socotec, la recharge électrique en question
En parallèle, le Groupe Socotec a équipé ses quinze plus grands sites d’une centaine de bornes de recharge, sur un total de 150 sites. Dans son siège de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), il a précisément installé vingt bornes de 7,4 kW et vient d’ajouter dix prises de type renforcé Green’up de 3,7 kW. « Le déploiement d’infrastructures de recharge est beaucoup plus complexe que ce que nous avions imaginé car nous sommes locataires de la majorité de nos sites. Et plusieurs choses m’ont surpris, reprend Sébastien Botin. D’abord, les propriétaires ne sont pas tous d’accord. Certaines copropriétés participent au projet de temps en temps et il existe en outre des contraintes techniques pour les parkings en sous-sol. »
Autre point souligné par ce DRH : « Les spécialistes du sujet, tels que les installateurs, TotalEnergies ou la filiale Mobilize de Renault, peuvent tenir des discours contradictoires. Nous continuons désormais avec TotalEnergies avec qui nous avons négocié un prix pour les bornes et un déploiement d’infrastructures sur nos sites. En revanche, nous ne finançons pas les bornes à domicile car il serait ingérable de fournir une borne à chaque collaborateur », détaille Sébastien Botin. L’entreprise finance donc la recharge au domicile avec une indemnité forfaitaire. Les collaborateurs ont aussi à disposition une carte multi-énergies qui donne d’accès au réseau de bornes de TotalEnergies et de ses partenaires. « Ce badge sert aussi pour utiliser une borne de l’entreprise », ajoute Sébastien Botin.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.