Stéphane Turpin est responsable flotte automobile chez Socotec.
« Nos véhicules roulent environ 2 600 km par mois, une moyenne raisonnable à l’échelle de notre groupe. En effet, nos métiers sont très itinérants : inspection et contrôle de constructions sur des chantiers, inspection d’équipements électriques ou de machines sur des sites industriels, ou encore missions de mesure de pollution sur des sites. Tout ceci amène les équipes de nos 150 agences en France à se rendre chez les clients, d’où une grande mobilité et des services distants pour faciliter le quotidien des conducteurs et gagner du temps. Pour nous, les interventions sur site sont...
Stéphane Turpin est responsable flotte automobile chez Socotec.
« Nos véhicules roulent environ 2 600 km par mois, une moyenne raisonnable à l’échelle de notre groupe. En effet, nos métiers sont très itinérants : inspection et contrôle de constructions sur des chantiers, inspection d’équipements électriques ou de machines sur des sites industriels, ou encore missions de mesure de pollution sur des sites. Tout ceci amène les équipes de nos 150 agences en France à se rendre chez les clients, d’où une grande mobilité et des services distants pour faciliter le quotidien des conducteurs et gagner du temps. Pour nous, les interventions sur site sont une évidence.
Au-delà de ce confort, il y a des gains financiers à la clé. Notre parc de VP est renouvelé tous les quatorze mois : il s’agit donc de modèles très récents avec un grand nombre de pare-brise équipés d’ADAS, soit 60 à 70 % de notre flotte. Pour ces pare-brise, si un impact se transforme en fissure, il faut procéder à l’intervention en atelier. D’où la nécessité de faire appel à notre prestataire Carglass le plus rapidement possible.
Des interventions sur site pour les pare-brise et les pneus
Nous utilisons aussi les interventions sur site pour les pneus. Cependant, les trains de pneus ne se changent pas si souvent au vu de la durée d’usage de nos véhicules entre deux renouvellements. En revanche, en cas de crevaison, il faut réagir dans l’urgence. Nous travaillons avec Euromaster pour cette partie. De son côté, l’entretien courant reste aux mains de notre loueur.
Pour l’organisation des interventions, nous laissons toute latitude à nos collaborateurs qui gèrent leur relation avec les prestataires. Ils disposent de tous les outils pour le faire. Nous les mobilisons dans ce sens, notamment au moment où ils rejoignent l’entreprise et chaque fois que nous renouvelons la flotte. Par ailleurs, nous lançons cet automne des sessions de formation de nos managers pour compléter notre communication autour de la prévention routière. »
La flotte de Socotec en chiffres
- 4 000 véhicules, dont 3 600 VP et 400 VUL