Sofinco réalise une étude sur le budget transport des Français

La marque de Crédit Agricole Consumer Finance Sofinco a interrogé les Français sur leurs habitudes de transport et notamment sur leur budget.

1285
Statistiques sur le budget transport des Français

Selon une étude réalisée par Sofinco en août 2018 auprès de 1 037 personnes, le budget transport mensuel des Français s’élève à 141 euros en moyenne, soit une baisse de 86 euros par rapport à 2012. Pour les propriétaires de voiture, ce montant est de 153 euros par mois.

Les moyens de transport utilisés par les Français

Pour choisir leur transport, les sondés prennent principalement en compte la praticité, le temps de trajet et le coût. De plus, 15 % d’entre eux regardent l’impact environnemental des moyens de transport. Certains utilisent des stratégies leur permettant de réaliser des économies et de réduire leur empreinte écologique : 31 % achètent un véhicule qui consomme moins que le précédent et 24 % réduisent les distances qu’ils parcourent. Cependant, 70 % des Français utilisent encore majoritairement la voiture comme moyen de transport. Ensuite, la marche est pratiquée par 39 % des répondants, le métro ou le RER par 14 %, l’autobus par 13 % et le vélo par 12 %. Enfin, l’étude indique que 35 % des Français n’ont pas le choix de leur moyen de transport, soit une augmentation de 8 points en un an.