
Samsara, plate-forme de traitement des données issues des véhicules des flottes, lance une nouvelle solution pour la transition énergétique des parcs. Ce nouveau produit, baptisé « Sustainable Fleet Management », intègre plusieurs fonctionnalités dont certaines pour l’instant disponibles en version bêta. Les clients pourront par exemple accéder à un guichet unique de recueil d’informations sur les consommations, aussi bien de carburant que d’électricité, pour l’ensemble de la flotte.
Autre fonctionnalité en mode bêta : le « rapport de performance environnementale ». Celui-ci devrait fournir aux utilisateurs le bilan des émissions carbone de la flotte sur l’ensemble des sites. Une autre fonctionnalité en version bêta sera opérationnelle cet été : le contrôle de charge. Elle devrait donner aux conducteurs de véhicules électriques des informations en temps réel sur l’état de la charge et les informer des éventuels problèmes rencontrés lors de la recharge. Enfin, la nouvelle solution de Samsara propose un rapport sur le potentiel d’électrification du parc. Cette fonctionnalité est d’ailleurs déjà disponible dans une version utilisateur aboutie.
Client de la solution, M Group Services, groupe anglais d’infrastructures télécoms, eau et énergie, utilise cet outil dans le cadre de son projet de décarbonation. Son but : réduire de 50 % ses émissions directes de carbone d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone avant 2050. Cité par Samsara, Shaun Stephenson, en charge de la flotte de l’entreprise, indique que la solution de la plate-forme récolte les données nécessaires pour réaliser cette transition énergétique. Mais le recueil des données des consommations offrirait aussi le bénéfice de « permettre aux conducteurs de prendre conscience de leur impact environnemental », pointe le responsable.