Publi-Communiqué

Solutions professionnelles – Des VUL sur mesure

Pour proposer des VUL et des services associés immédiatement opérationnels, Peugeot et le Groupe PSA se livrent à une analyse approfondie des besoins des clients BtoB – tout en s’appuyant sur une large gamme de modèles et d’équipements.
3662
Peugeot Expert isotherme
Peugeot Expert isotherme

Lorsque Philippe Narbeburu a pris la tête de la Business Unit VU du Groupe PSA en
2015, sa mission était claire : « Nous devions approfondir l’analyse de l’usage des véhicules par la clientèle BtoB et en tirer des enseignements pour développer des véhicules et des services encore plus pertinents. » Objectif : renforcer la satisfaction des clients avec des réponses au plus juste.

La Business Unit VU couvre toutes les zones géographiques d’implantation du Groupe PSA et coiffe l’ensemble de ses marques : Peugeot, Citroën et Opel Vauxhall. Elle intervient de l’avant-projet du véhicule, comme aujourd’hui en supervisant le développement des futurs modèles de la marque, jusqu’à l’après-vente.

VUL : un leader incontesté

Lancée il y a quatre ans, cette stratégie porte ses fruits : les deux tiers de la gamme ont été renouvelés et les ventes augmentent. Autre signe positif, la satisfaction des clients progresse année après année.

En 2018, le Groupe PSA s’est adjugé 33 % de part de marché sur le segment des VUL, soit 151 000 unités et + 0,4 % par rapport à 2017. De son côté, Peugeot a enregistré une part de marché de 17,1 % en 2018.

L’année 2019 se montre tout aussi satisfaisante. Sur les six premiers mois et pour Peugeot, Citroën et Opel, le groupe a fait la course en tête avec 33,9 % de part de marché. Pour sa part, Peugeot a engrangé 17,6 % de part de marché. « Nous anticipons un second semestre encore plus dynamique au vu du niveau très élevé des commandes de VU », observe Philippe Narbeburu. Fort de ses résultats, le Groupe PSA vise 35 % de part de marché en 2020.

La carte du réseau

En plus de la qualité de ses modèles, Peugeot s’appuie sur le professionnalisme de ses distributeurs. Le Lion obtient déjà des résultats remarquables auprès des flottes de moins de 50 véhicules et veut consolider son leadership sur cette cible grâce à un redéploiement de son réseau Peugeot Professionnel Center. Le constructeur resserre aussi ses liens avec les carrossiers et les transformateurs en mettant tout en œuvre pour faciliter leur mission, et mène le même travail de rapprochement auprès des loueurs longue durée.

Inspirés par les échanges avec ses clients BtoB, le Groupe PSA et Peugeot ont développé pour leurs VUL des configurations pour s’adapter aux principaux usages des professionnels. Inaugurées sur le Nouveau Partner en 2018, les finitions Asphalt et Grip s’adaptent respectivement aux gros rouleurs et aux professionnels du BTP ; elles complètent la version Premium, le cœur de gamme avec de multiples options en série (voir le tableau ci-dessus).

Ces différents équipements facilitent la vie des professionnels et sont en outre mieux valorisés sur le marché de l’occasion. Les valeurs résiduelles plus élevées permettent d’optimiser les loyers et le TCO. En France, 45 % des Partner sont désormais vendus en version Asphalt et Grip. Expert et Boxer bénéficient également de cette construction de gamme depuis l’arrivée des motorisations WLTP.

Partner, Expert, Boxer – Des gammes selon les usages

PRO

 

Base

GRIP

 

Offroad

PREMIUM

 

Standard

ASPHALT

 

Sécurité

Prix

 

Essentiel

Durabilité

 

Robustesse

Cœur de gamme

 

Leader

Silence

 

Confort

• Prix accessible

 

• Base transformation

• Climatisation

 

• Grip Control

• Tôle sous moteur

• Charge utile +

• Pneus adaptés

• Climatisation

 

• Radio

• Radar de recul

• Navigation

 

• Caméra de recul

• Pack AFIL (sauf Partner)

Lancée sur le Nouveau Partner en 2018, la gamme à l’usage s’est étendue à Expert et Boxer en 2019. Elle permet de mettre en avant un outil adapté à l’activité du client et de renforcer les valeurs résiduelles avec des équipements spécifiques désormais de série.
Lancée sur le Nouveau Partner en 2018, la gamme à l’usage s’est étendue à Expert et Boxer en 2019. Elle permet de mettre en avant un outil adapté à l’activité du client et de renforcer les valeurs résiduelles avec des équipements spécifiques désormais de série.

Une actualité électrique

Avec les VUL comme les VP, Peugeot est à l’offensive sur le front de l’électrique. Le Lion aligne déjà un Partner zéro émission. En 2020, un Expert électrique sera commercialisé et un Nouveau Partner zéro émission suivra en 2021. Présenté au salon de Birmingham au printemps dernier, Boxer Electric sera disponible dans les mois à venir. Peugeot travaille aussi sur l’hybridation et la pile à combustible. Fin 2020, un VUL hydrogène sera ainsi testé au sein d’une flotte. Avec des utilitaires toujours plus efficients, Peugeot prépare le futur.

PARTAGER SUR