Sothys : définir une stratégie

« Le choix du véhicule dépend de son utilisation, selon qu’il est destiné à un commercial qui fait beaucoup de route ou utilisé pour des trajets locaux. Nous privilégions l’aspect professionnel et non statutaire de nos collaborateurs », explique Frédéric Mas, président du directoire de Sothys, société de 350 personnes (en France) spécialisée dans les instituts de beauté.

- Magazine N°152
664

Sothys distingue essentiellement deux types de besoins, les VRP qui disposent d’une voiture particulière et les animatrices qui font de la formation et de la démonstration en instituts qui utilisent surtout des véhicules utilitaires. La flotte comprend ainsi 10 VP et 25 VU.

« Depuis une dizaine d’années, nous avons fait le choix de la LLD pour des raisons financières mais également de services car nous n’avons pas d’équipes dédiées à la gestion de la flotte. Nous prenons ainsi un certain nombre d’options comme l’assistance, l’entretien, les réparations, les pneumatiques, la carte carburant. En revanche, l’assurance est gérée en interne », indique Céline Szczesniak, responsable des achats et des services généraux. Afin de garantir une certaine souplesse, Sothys demande à son prestataire, LeasePlan, de commander les véhicules auprès des concessionnaires locaux. « Cela permet à chacun des collaborateurs qui dispose d’une voiture de société d’être assuré d’un certains nombre de services au plan local en cas de panne, d’entretien… », précise Céline Szczesniak. La sécurité est une des préoccupations majeures de la société, selon Frédéric Mas : « Nous vérifions la fiabilité des véhicules et nous tenons à ce que nos collaborateurs adoptent un comportement sécuritaire. Nous envisageons ainsi de doter les véhicules de régulateurs de vitesse. » Tous les ans, des réunions permettent d’alerter les commerciaux sur les comportements à risque au volant, comme l’utilisation du téléphone portable et tous disposent d’un petit mémo afin de faire face à des incidents divers et savoir qui appeler », ajoute Céline Szczesniak.

PARTAGER SUR