Les déplacements des collaborateurs de Speedy représentent une faible part de son empreinte carbone. Pourtant, l’enseigne a décidé d’agir sur cet aspect de son activité. Aujourd’hui, la mobilité pendulaires des salariés pèse pour 10 % des émissions de gaz à effet de serre de l’enseigne qui vise la neutralité carbone en 2050. Première étape, Speedy électrifie depuis deux ans son parc de véhicules de fonction qui compte 100 voitures. Désormais, 30 % de cette flotte roule à l’électrique ou à l’hybride. Maintenant, l’enseigne se saisit des parcours pendulaires de ses salariés.
Les vélos après les voitures
Membre de Mobilians, l’organisation patronale des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France, Speedy a pu découvrir Azfalte, une jeune pousse spécialisée dans la location de vélos de fonction, grâce au Moove Lab, l’incubateur de start-up de Mobilians et Via ID. « Le modèle d’Azfalte répondait le mieux à nos attentes, explique Hermione Cotard, directrice innovation, digital, mobilité et RSE de l’enseigne d’entretien. Grâce à cette solution clés en mains, le salarié n’est pas laissé à lui-même et il dispose d’un choix entre de nombreux vélos. »
Le déploiement des deux-roues de fonction a été précédé d’un sondage pour mieux connaître les distances entre les domiciles et les lieux de travail, mais aussi la condition physique des collaborateurs. « La distance demeure en effet un critère important », fait remarquer Hermione Cotard : le domicile du salarié ne doit donc pas être éloigné de plus de 20 km du siège. Autre condition, les parcours doivent être sécurisés et se faire sur des pistes cyclables, critère vérifié sur un mode déclaratif par Speedy. L’éligibilité des collaborateurs passe également par la possibilité de stationner le vélo dans un endroit sûr à domicile, et les salariés s’engagent sur trente mois.
Finalement, en tenant compte des critères énoncés, seule une dizaine de collaborateurs a été déclarée éligible et seuls cinq participent à l’expérience. « Ce n’est qu’un début puisque nous avons pour objectif d’étendre cette mobilité à d’autres de nos salariés », précise Hermione Cotard.
Pour faire profiter de cette expérience un plus grand nombre de collaborateurs, Speedy s’appuie sur le savoir-faire d’Azfalte. C’est notamment vrai pour les parties liées au financement et au pilotage des vélos, deux sujets sur lesquels Speedy ne possède pas d’expertise. Le montant du loyer est financé à hauteur de 20 % par le collaborateur et à 80 % par l’entreprise. Les accessoires sont aussi pris en charge à concurrence de ces pourcentages. Ce loyer englobe le financement, la maintenance, le dépannage et l’assurance. En outre, la solution tout-en-un commercialisée par le prestataire intègre deux entretiens chaque année.
Une gamme de vingt vélos
Pour favoriser la sécurité, l’enseigne a opté pour des vélos fabriqués en Europe. Au total, vingt modèles différents sont proposés. « Nous avons retenu des vélos de grande qualité. Notre sélection se compose de modèles récents, des VAE de marques premium comme Cowboy », souligne Hermione Cotard. Les promoteurs du projet incitent aussi les collaborateurs à choisir leur vélo en fonction des trajets réalisés. Plusieurs programmes ont été définis : multimodalité, proximité, vélo sportif, de ville, etc.
Des tests ont été menés pendant un mois au cours duquel les collaborateurs intéressés ont pu essayer un vélo pendant trois jours successifs avant que leurs avis ne soient recueillis. Lors du lancement du service, Azfalte s’est déplacé au siège de Speedy et a remis les clés des vélos aux collaborateurs concernés. « Les cyclistes sont conquis, se félicite Hermione Cotard. Les conditions de travail constituent une priorité pour Speedy, et nous entendons poursuivre nos engagements sur ce terrain. »
Vélo et nouvelles mobilités
Au-delà des VAE, Speedy mène donc une réflexion globale sur les nouvelles mobilités et souhaite offrir d’autres services à ses collaborateurs, tout en diminuant son impact environnemental. Parallèlement à l’électrification de sa flotte et à la mise en place de ces vélos de fonction, le réseau étudie donc l’ensemble des possibilités mais n’a pas encore engagé de démarches concrètes.
À noter : toujours dans le cadre de sa démarche RSE, Speedy a lancé à Paris, en juillet 2022 avec Azfalte, une offre de VAE de courtoisie, à destination de ses clients dont les véhicules sont immobilisés pour maintenance.