« Nous n’avons pas qu’un seul PDE. Nous mettons en avant la proximité et Spie dispose de près de 400 implantations en Europe, regroupées au cœur de filiales multi-techniques régionales ou de filiales spécialisées », explique Jean-Christian Lucas. En France, la majorité des filiales régionales ont ainsi défini leur PDE. De fait, le principe du covoiturage interne est né à Lyon avant d’être déployé dans d’autres filiales françaises. « Concrètement, des collaborateurs d’un site, comme le siège d’une filiale régionale, peuvent se regrouper et organiser leurs agendas pour réaliser ensemble un déplacement. Outre les bénéfices économiques...
« Nous n’avons pas qu’un seul PDE. Nous mettons en avant la proximité et Spie dispose de près de 400 implantations en Europe, regroupées au cœur de filiales multi-techniques régionales ou de filiales spécialisées », explique Jean-Christian Lucas. En France, la majorité des filiales régionales ont ainsi défini leur PDE. De fait, le principe du covoiturage interne est né à Lyon avant d’être déployé dans d’autres filiales françaises. « Concrètement, des collaborateurs d’un site, comme le siège d’une filiale régionale, peuvent se regrouper et organiser leurs agendas pour réaliser ensemble un déplacement. Outre les bénéfices économiques et écologiques, ce type de covoiturage contribue à renforcer le lien social dans l’entreprise. Un outil spécifique, accessible sur l’intranet, a été développé. »
Des entités sont également partie prenante de PDIE et de covoiturage avec d’autres entreprises. En parallèle, Spie travaille à organiser et à optimiser ses trajets en suivant d’autres voies. Par exemple, parmi les réunions internes, certaines peuvent se dérouler sous forme de télé-conférences. L’une des filiales s’est donc donné des seuils d’importance pour traiter ses revues d’appels d’offres par ce biais ou bien en direct.
« Enfin, pour la maintenance, qui constitue chez nous un segment d’activité important, nous déployons des outils de géolocalisation là où c’est pertinent. En cas de besoin, les superviseurs de nos activités de maintenance peuvent alors visualiser où se situe la compétence requise la plus proche géographiquement du client », complète le responsable.