Publi-Communiqué

Sport – GAZOO Racing au sommet

GAZOO Racing remporte victoire sur victoire sur les circuits et coiffe la conception et le développement de véhicules d’exception : GR Yaris, GR Supra et nouveau GR86.
401
GAZOO-RACING

Label de l’écurie de Toyota et blason de modèles d’exception, GAZOO Racing (GR) est né de la volonté d’Akio Toyoda d’inscrire la marque dans l’histoire de la compétition automobile. Depuis 2016, le président de Toyota a impulsé une nouvelle dynamique à cette démarche au moment où de nombreux constructeurs se désengagent de la compétition. Résultat, l’équipe GAZOO Racing enregistre succès sur succès (voir l’encadré ci-dessous).

« Parallèlement à la compétition, Toyota entretient le rêve à travers le développement d’une gamme d’automobiles d’exception. Ainsi, la GR Yaris a été développée sur la base du modèle victorieux en rallye », note Pascal de Saint Maurice, Chef de Marque Yaris Cross, C-HR, GR Yaris, GR86, GR Supra & GAZOO Racing. Cette petite bombe du segment B ne partage que les optiques avec la Yaris classique à l’extérieur. Son moteur se distingue comme le 3-cylindres le plus puissant au monde, avec ses 261 ch pour 1,6 litre. Son turbo surdimensionné s’exprime pleinement grâce à une transmission intégrale, dispositif rarissime sur un modèle de ce gabarit. Lancée en 2020, la GR Yaris a enthousiasmé la presse et Toyota en a écoulé 438 exemplaires en 2021, soit un objectif atteint à 120 %.

GR Supra en Gran Turismo

Deuxième modèle de GAZOO Racing, la GR Supra est développée et produite en collaboration avec BMW. Avec une architecture en mode propulsion, ce coupé deux places affiche une puissance phénoménale : ses 6-cylindres en ligne développent 340 ch dans la version 3 litres. Plus accessible, une version 2 litres aligne 258 ch. Radical, la GR Supra joue les premiers rôles dans le jeu Gran Turismo. Cet été, ce coupé d’exception va revenir aux sources avec l’arrivée d’une boîte manuelle, à contre-courant de la tendance à l’automatique.

GR86
GR86

Grande nouveauté, depuis ce mois de juin, une troisième pépite brille aux côtés des deux premières : le GR86 succède au GT86. Plus simple et plus léger, ce coupé propulsion se dote d’un 4-cylindres « boxer » à bi-injection de 234 ch pour 2,4 litres. Le plus accessible des trois modèles de la gamme GR s’est vendu à 20 exemplaires avant même son arrivée en concession.

Avec ces trois modèles et des résultats prestigieux en compétition, GAZOO Racing insuffle davantage de dynamisme et de plaisir à l’image de Toyota, sans délaisser ses valeurs de fiabilité et d’efficience. Et la compétition sportive permet à Toyota d’expérimenter des innovations reprises ensuite sur les modèles vendus auprès du grand public et des entreprises. Dans un futur proche, GAZOO Racing va s’attacher à conserver le caractère sportif de ses modèles, tout en œuvrant à réduire leurs émissions pour en contrôler la fiscalité et l’impact environnemental.

PARTAGER SUR