Publi-Communiqué

Sport Toyota – La compétition stimule l’innovation

Avec le Toyota Gazoo Racing, Toyota possède une redoutable machine de guerre pour remporter des victoires en compétition et déployer des innovations sur toute sa gamme.
897
Toyota Gazoo Racing

Le palmarès de Toyota Gazoo Racing a de quoi impressionner. Le département dédié à la compétition du constructeur a remporté quatre fois de suite les 24 Heures du Mans, allant jusqu’à s’offrir deux doublés en juin 2019 et en août dernier. Sur le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) et depuis le début de l’année, Toyota Gazoo Racing s’est offert un premier rang aux 6 Heures de Spa, et un doublé aux 8 Heures de Portimao, avant de se positionner en tête aux 6 Heures de Monza dans la catégorie Hypercar.

Comme en endurance, Toyota Gazoo Racing aligne les exploits en rallye. En avril, les deux premières places du Rallye de Croatie sont revenues à deux des Toyota Yaris WRC engagées. En mai, l’équipe a obtenu sa troisième victoire depuis le début de la saison lors du Rallye du Portugal où elle a également remporté la troisième place. Même performances d’exception en juin lors du rallye d’Italie où le Toyota Gazoo Racing Team a encore réalisé un doublé. Enfin, cinquième victoire consécutive en juillet lors du rallye d’Estonie au cours duquel Kalle Rovanperä est devenu le plus jeune pilote à remporter une manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA. À l’issue de cette dernière épreuve, Toyota conservait la tête du championnat des constructeurs avec 59 points d’avance.

La GR Yaris taillée pour la victoire

Les recherches et le travail du Toyota Gazoo Racing rejaillissent sur l’ensemble des véhicules du groupe. Véritable plate-forme d’essais en conditions réelles, la compétition permet de tester et de valider des technologies déclinées ensuite sur les modèles de série, à destination du grand public et des entreprises. Les modèles les plus sportifs du groupe en profitent au premier chef, comme c’est le cas pour la GR Yaris.

Lorsque Toyota a annoncé son retour au championnat du monde des rallyes WRC en 2015, l’objectif était d’appliquer les connaissances acquises en compétition à un nouveau modèle de série. Ce dernier devait être adapté à la compétition et abordable pour les clients. Conçue pour gagner au plus haut niveau, la GR Yaris associe la nouvelle plate-forme GA-B de Toyota à la plate-forme GA-C des Corolla et C-HR. L’équipe de rallye ayant insisté sur le besoin de légèreté, la GR Yaris intègre des panneaux de carrosserie en aluminium et un toit en composite de carbone. Pour renforcer l’aérodynamisme, la carrosserie adoptée est celle de la Yaris trois portes et la ligne de toit a été abaissée et redessinée.

Avec ses 261 ch, le moteur 3-cylindres est l’un des plus puissants au monde. C’est également l’un des plus compacts et des plus légers. La GR Yaris franchit le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 s et affiche une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Son système de traction intégrale permanent à gestion électronique s’inspire des dispositifs utilisés en compétition. Le meilleur de la course automobile pour un véhicule de série d’exception.

PARTAGER SUR