Jean-Baptiste Hamonic, maire de Villepreux : « Ouvrir à terme l’autopartage au grand public »
Au sein de l’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines (SQY, 78), trois entreprises proposent à leurs salariés dix véhicules en autopartage, un service qui pourrait s’ouvrir au grand public.
Jean-Baptiste Hamonic est vice-président SQY délégué aux transports et aux mobilités durables et maire de Villepreux.
« Les entreprises de l’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines se sont regroupées dans le Club Climat-Énergie, dans le cadre du plan de développement inter-entreprises et de projets de mobilité, en partenariat avec les collectivités. Le projet d’autopartage a émergé au sein de ce club. Banque Populaire Val-de-France, Leoni et Enedis, dont les sites sont voisins et situés à la limite de Guyancourt et de Montigny-Le Bretonneux, ont lancé en juillet 2020 ce service, fourni et opéré par glide.io, pour un coût de...
Jean-Baptiste Hamonic est vice-président SQY délégué aux transports et aux mobilités durables et maire de Villepreux.
« Les entreprises de l’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines se sont regroupées dans le Club Climat-Énergie, dans le cadre du plan de développement inter-entreprises et de projets de mobilité, en partenariat avec les collectivités. Le projet d’autopartage a émergé au sein de ce club. Banque Populaire Val-de-France, Leoni et Enedis, dont les sites sont voisins et situés à la limite de Guyancourt et de Montigny-Le Bretonneux, ont lancé en juillet 2020 ce service, fourni et opéré par glide.io, pour un coût de 62 000 euros par an. Dix véhicules, six électriques et quatre hybrides rechargeables, sont à disposition de leurs 900 salariés. Ces véhicules sont issus des flottes des trois entreprises et les trois bornes de recharge se situent sur leurs sites ou sur l’espace public à proximité.
207 réservations de juillet 2020 à mars 2021
La crise sanitaire a entraîné un temps d’arrêt mais ce service a enregistré, de juillet 2020 à mars 2021, 207 réservations pour un peu plus de 80 personnes inscrites et 27 000 km au compteur. Les véhicules se réservent pour une durée maximale de cinq jours, pour des usages professionnels, et les salariés d’Enedis peuvent les employer pour un usage privé le soir et le week-end trois jours maximum.
Notre objectif, pour l’agglomération, est de développer ce service avec plus d’entreprises grâce à un maillage territorial de bornes en cours d’implantation, et de l’ouvrir à terme au grand public le soir et le week-end quand les entreprises seront prêtes. Pour ce faire, nous travaillons à une harmonisation entre les communes et les entreprises pour l’implantation des bornes.
En outre, un service de trottinettes électriques partagées va prochainement être déployé avec l’opérateur Tier Mobility et une navette autonome a été inaugurée entre la gare de Montigny et la zone d’activité du Pas-du-Lac. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.