Les start-ups de la mobilité à la conquête de l’Amérique

Dans le cadre d’UbiMobility 2017, BpiFrance et Business France viennent de dévoiler la liste des PME innovantes qui seront accompagnées dans leur conquête du marché américain.

1068
Ubimobility

Pour la troisième édition d’UbiMobility, huit start-up françaises innovantes ont été sélectionnées dans le secteur du véhicule autonome et connecté. L’objectif affiché par BpiFrance et Business France : accompagner ces PME pendant dix mois, avec deux semaines d’immersion sur le marché américain, pour leur permettre de présenter leurs technologies et de nouer des contacts avec les acteurs majeurs du secteur de l’automobile. Et à terme en faire des « licornes ».

Cette démarche part d’un postulat rappelé par UbiMobility lors d’une présentation des lauréats à la presse : le marché des objets connectés dans le cadre de l’automobile devrait atteindre un chiffre d’affaires de 77 milliards de dollars d’ici 2035, avec en outre un tiers de véhicules autonomes sur les routes. D’où l’idée de « coacher » ces petites structures en les accompagnant de Détroit à la Silicon Valley.

BpiFrance et Business France en ont aussi profité pour rappeler que sur les seize entreprises suivies jusqu’ici, douze se sont implantées outre-Atlantique. Ces sociétés ont en outre levé au total 50 millions de dollars. Parmi les entreprises distinguées par années passées : Vulog, le spécialiste de l’autopartage, et Navya, le fabricant de navettes autonomes.

Les huit entreprises retenues pour 2014 sont répertoriées ci-dessous. Elles ont été sélectionnées par un jury américain de représentants de constructeurs (FCA et Ford), d’équipementiers (Delphi, Magna ou Valeo), de cabinets de conseil ou d’universités.

 

Les huit start-ups retenues par UbiMobility 2017

« Acapela Transport crée des voix et des solution vocales qui permettent d’informer et guider les usagers en temps réel avec des voix de synthèse naturelles et très intelligibles, déjà disponibles en 34 langues avec 100 voix au catalogue et la possibilité de créer des voix sur mesure pour renforcer l’identité d’une société ou encore d’un territoire. »

 

« Chronocam développe une technologie de vision artificielle qui réunit dans une solution unique les capteurs, le traitement de data par évènement et l’intelligence artificielle. Inspirée du modèle biologique, la rétine en silicium de Chronocam révolutionne les standards de la vision artificielle et répond aux exigences d’une multitude d’applications telles que celles des véhicules autonomes. »

 

« La solution NADIA de CS Communication & Systèmes permet d’automatiser la chaîne de tests de validation logiciel pour les systèmes embarqués critiques. Cette technologie permet de générer des scripts de tests de centaines de lignes de code en quelques secondes, réduisant drastiquement les coûts des tests. »

 

« Dibotics a créé le GPS sans GPS. À partir des données de capteurs de type LiDAR (mesure laser de la distance en 3D) devenus incontournables dans la voiture autonome, le logiciel en temps réel de Dibotics permet de connaître de façon précise la localisation du véhicule et de comprendre son environnement autour (obstacles, route, marquages au sol, etc.). »

 

« Dynamixyz est spécialisé en analyse-synthèse de visage de haute qualité. Présente depuis sept ans dans le domaine de la ʺmotion captureʺ pour le cinéma et le jeu vidéo, elle a récemment développé des solutions ʺmiddlewareʺ pouvant être embarquées dans des véhicules. »

 

« Neavia Technologies est spécialisé dans la détection de trafic routier, la surveillance de sites grâce à des multi-capteurs, dans l’acquisition de données fixes ou embarquées, le traitement des informations et leur transmission. Neavia a l’ambition de devenir la référence en produits innovants, connectés et intelligents pour la gestion de flux urbains et interurbains. »

 

« Pertech Solutions est un acteur international dans le domaine de l’ʺeye trackingʺ. Cette technologie analyse le regard et interprète l’interaction entre une personne et son environnement. Réputée pour sa technologie et ses systèmes développés à l’origine en collaboration avec les équipes R&D de Renault Automobile, Pertech Solutions propose une expertise toute particulière dans le monde de l’industrie du transport. »

 

« Smart Me Up développe un logiciel de ʺcomputer visionʺ capable de détecter n’importe quel type d’objet dans le champ visuel de la caméra pour garantir la sécurité des passagers. La technologie fonctionne en embarqué, en temps réel, hors connexion et sur des processeurs peu coûteux. »