
Spie CityNetworks et APRR ont inauguré deux nouvelles stations de recharge ultra rapide e-Vadea (Dijon-Spoy et Dijon-Brognon) sur l’aire de Dijon-Spoy sur l’A31. Ces deux stations de l’opérateur e-Vadea, porté par Spie CityNetworks, auraient déjà 1 250 charges au compteur depuis leur ouverture fin décembre 2022. En effet, l’aire de Dijon-Spoy fait partie des huit premières aires d’autoroutes d’APRR équipées des stations de recharge ultra rapide e-Vadea de France fin 2022.
« Avec e-Vadea, APPR est désormais le premier réseau à avoir équipé toutes ses aires de services en bornes de recharge rapide et ultra rapide. Une borne est disponible tous les 30 à 40 km sur l’ensemble des 2 410 km du réseau », a déclaré Véronique Tallon, directrice de clientèle APRR-AREA.
13 points de recharge d’une puissance de 150 à 300 kW
Les stations de recharge ultra rapide e-Vadea proposent respectivement six (Dijon-Spoy) et sept points de charge (Dijon-Brognon) d’une puissance comprise entre 150 et 300 kW. Notons que ces puissances sont renseignées au sol par de la signalétique.
« Une puissance de 300 kW permet une recharge moyenne de 300 km d’autonomie en vingt minutes. Modernes et ergonomiques, les stations proposent tous les connecteurs du marché (CCS, T2, CHAdeMO). Elles sont donc accessibles aux VP et VUL, avec ou sans remorque », a affirmé Spie CityNetworks.
Pour le déploiement des stations de recharge ultra rapide, « Spie s’est appuyé sur son savoir-faire pour proposer un service clé-en-main (conception, installation, maintenance des bornes et service client). Les électromobilistes apprécient la qualité des équipements et la simplicité d’accès au service », a précisé Luc Sauze, directeur général de Spie CityNetworks.
Le lancement de la recharge s’effectue via l’application e-Vadea ou un badge (dont Fulli d’APRR), « sans abonnement requis » d’après les partenaires.