La première station GNL autoroutière de Shell

Shell a ouvert sa station GNL autoroutière dans l’Ain (01). Elle s’ajoute aux 19 autres stations GNL du pétrolier en France.

451
Station GNL autoroutière
(C) Station GNL autoroutière de Shell à Mionnay

La première station de gaz naturel liquéfié (GNL) de Shell en France est entrée en service le 3 novembre 2020 dans l’Ain (01). Une ouverture qui a pris du retard puisqu’elle était initialement prévue pour avril-mai 2020.

Cette station GNL est installée sur 4 000 m2 au niveau de l’aire de Mionnay située sur d’autoroute A46 reliant Givors à Anse. Deux pompes GNL compatibles avec la carte Shell LNG pour poids lourds sont désormais opérationnelles. Trois pistes couvertes « d’un revêtement enrobé de couleur rouge afin de minimiser les accidents » donnent accès aux pompes, précise Shell. Outre celle de Mionnay, Shell compte 19 stations GNL en France.

Dans le cadre de son partenariat avec le groupe de gaz industriel Air Liquide en mars 2020, Shell France s’est engagé auprès de la Commission Européenne à développer un réseau de carburants alternatifs. Le pétrolier prévoit de construire 39 stations GNL en Europe dont sept en France, d’ici 2023. À terme, il espère atteindre 100 stations GNL en Europe en 2026.

Notre dernier article sur le GNL