Premières Stations-e pour Combs-la-Ville

L’opérateur de stations de recharge Stations-e inaugure une première série de bornes de recharge à Combs-la-Ville. Et prévoit une centaine d’installations dans le département d’ici fin 2023.
919
Stations-e Combs-la-Ville
L'une des premières Stations-e installées à Combs-la-Ville.

Jeudi 5 janvier 2023, Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne (77), inaugure ses premières stations de recharge « Stations-e ». Ces stations comprennent également des casiers connectés pour le dépôt des colis et des places de parking pour les véhicules en autopartage. Après une première installation de six stations à Combs-la-Ville, d’autres implantations sont prévues « dans les prochains mois », annonce Stations-e. Objectif à terme : « Installer au minimum une centaine de stations dans tout le département avant fin 2023 », poursuit le prestataire.

Stations-e propose aux collectivités et propriétaires fonciers de prendre en charge, sur douze ans, l’investissement, l’installation, l’exploitation et la maintenance. Une redevance est versée à la commune en fonction des bénéfices réalisés. « Pour les automobilistes, le prix de notre électricité restera inférieur à la moitié du prix de l’essence. On est à 5 euros les 100 kilomètres », précise Alain Rolland, fondateur de Stations-e. Les recharges sont accessibles aux utilisateurs grâce à la « Carte-e ». Fournie gratuitement, celle-ci donne accès aux autres Stations-e françaises ainsi qu’à 400 réseaux de recharge français et européens.

Par ailleurs, Stations-e projette l’installation de 10 000 stations dans les espaces publics et privés en France d’ici cinq ans. 1 000 stations devraient ainsi voir le jour en Île-de-France. Soit un investissement d’un montant de « 250 millions d’euros en France, avec 20 millions d’euros par région française », précise le prestataire. Pour mémoire, Stations-e est déjà présent dans des communes comme Draveil (91), le Mée-sur-Seine (77), ou des communautés de communes comme les 7 Vallées (62), ou encore la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine (91).