TotalEnergies va implanter 100 stations hydrogène avec Air Liquide

TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur association dans une coentreprise consacrée à l’installation en Europe de 100 stations de recharge à hydrogène pour les poids lourds.
1359
Stations hydrogène TotalEnergies
Les 100 stations hydrogène prévues seront estampillées TotalEnergies. © TotalEnergies

TotalEnergies et Air Liquide annoncent vouloir s’associer au cours de l’année dans une coentreprise dont le projet est la création d’un réseau de 100 stations hydrogène à destination des poids lourds. Ces stations s’installeront sur les grands axes routiers européens. Plus précisément, elles s’établiront en France, au Benelux et en Allemagne. Leurs implantations devraient se concrétiser « dans les prochaines années » et elles seront estampillées TotalEnergies.

Par ailleurs, TotalEnergies dit contribuer à ce projet par « son expertise dans l’exploitation et la gestion de réseau de stations, et la distribution d’énergies à des clients BtoB ». De son côté, Air Liquide annonce y apporter « son expertise des technologies et de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène ». Les deux partenaires assureront l’investissement, la construction et l’exploitation des stations ainsi que leur fourniture en hydrogène.

Une filière en développement

Ce projet de stations à hydrogène de TotalEnergies et Air Liquide vise à densifier le réseau d’infrastructures de ravitaillement pour accompagner le développement de l’usage à grande échelle de l’hydrogène pour la mobilité lourde. En effet, plusieurs constructeurs proposent d’ores et déjà des modèles de poids lourds à l’hydrogène. C’est le cas du coréen Hyundai par exemple avec le Xcient, produit en série. Pour sa part, Daimler Trucks teste un deuxième prototype, baptisé GenH2.

De leur côté, les entreprises s’équipent progressivement. Récemment, en janvier 2023, l’allemand GP Joule, une entreprise spécialisée dans le développement d’installations énergétiques bas carbone (éolien, photovoltaïque, etc.), annonçait la commande de 100 poids lourds Nikola Tre à pile à combustible. Des produits d’Iveco et Nikola, un constructeur américain, que GP Joule devrait recevoir entre 2024 et 2025.