Des stations de recharge en hydrogène vert pour les petites flottes

La société Atawey et l’énergéticien Engie Cofely se sont associés pour proposer des stations mobiles de production et de distribution d’hydrogène à destination des petites flottes.

1488
Stations de recharge hydrrogène :Atawey et Engie Cofely s'associent

Dans le cadre du projet EFFIH2, Engie Colefy se charge de fournir en électricité verte produite à l’échelle locale les stations fabriquées et commercialisées par Atawey. L’hydrogène est ensuite produit sur site, à l’intérieur des stations.

Ces dernières peuvent recharger simultanément une flotte de 1 à 5 véhicules hydrogène selon leur capacité de production, plus 10 vélos. Elles disposent également d’une borne de recharge électrique. Compactes et déplaçables, les stations peuvent s’installer partout. L’objectif : proposer aux entreprises et collectivités disposant de flottes de moins de 20 véhicules une infrastructure hydrogène décentralisée et facile d’installation.

Pour mettre au point ces stations, Atawey a breveté une technologie de production d’hydrogène innovante, basée sur l’électrolyse de l’eau. Ce procédé permet d’obtenir de l’oxygène et de l’hydrogène gazeux en décomposant les molécules d’eau grâce à un courant électrique, et ce sans aucune émission de CO2. Alimentée en énergie renouvelable, la station produit ainsi de l’hydrogène vert. L’innovation réside dans l’absence de produits corrosifs dans l’électrolyseur, ce qui prolonge la durée de vie des équipements et sécurise leur maintenance.

La commercialisation a été lancée en janvier 2017 : sept stations seront déployées en France d’ici 2017. La solution sera notamment mise en œuvre dans la région Hauts-de-France qui figure parmi les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Hydrogène lancé en mai 2016.