
Volkswagen Group France (VGF) annonce la création d’un réseau de stations de recharge rapide dans ses concessions, baptisé Electrify France by VGF networks. Ce projet prévoit 150 stations de recharge, à l’été 2024, soit 300 points de charge. Le groupe a testé la viabilité de ce réseau à travers sept stations de recharge déjà en service dans des concessions. VGF indique que parmi les 150 stations prévues, « de nombreuses sont déjà opérationnelles ». Toujours selon le constructeur, ces stations seront accessibles à tous les utilisateurs de véhicules électriques, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. Et ce, dans les concessions des marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, Seat, Cupra et Skoda.
Volkswagen envisage d’équiper en bornes ses 700 sites VGF
Chaque station de recharge rapide de Volkswagen devrait compter au minimum un point de charge de 150 kW. Les plus grandes installations pourront proposer jusqu’à douze points de charge ultrarapide. « Les 19 projets les plus dimensionnés et équipés de quatre à douze points de charge DC ont été regroupés dans un consortium qui vient d’être lauréat de l’Ademe dans le cadre de France 2030 », ajoute Volkswagen.
VGF présente ces stations comme un complément des réseaux de recharge haute puissance déjà disponibles en France. Tout en assurant qu’il offrira pour sa part « une meilleure capillarité, notamment dans les régions faiblement pourvues en autoroutes et dans les zones périurbaines ». Enfin, d’après le groupe, ces bornes pourraient à l’avenir figurer dans l’ensemble du réseau des marques de VFG, à la tête actuellement de 700 sites en France.