Avec le B100, Stef maîtrise le surcoût des Crit’Air 1

Hors cas particulier, les alternatives au gazole présentent un TCO plus élevé que celui-ci. Stef confirme son choix en faveur du B100 et le fonde sur son estimation claire du surcoût induit.
2664
Stef B100
Parmi les quelques 270 sites de Stef, 27 ont été choisis afin d’être équipés d’une cuve pour l’approvisionnement en B100. (© Stef)

« Avec le B100, nous estimons que le coût total de détention (TCO) d’un véhicule est supérieur de 5 % à celui d’un véhicule fonctionnant au gazole fossile, commente Sébastien Dortignac, directeur technique chez Stef. Mais le surcoût de certaines énergies non matures comme l’hydrogène n’est actuellement pas encore chiffrable. ». Le parc Stef réunit 2 700 porteurs, tracteurs et semi-remorques. Après une période expérimentale, Stef s’est engagé fin 2021 dans une évolution qui doit conduire 30 % de son parc moteur, soit 700 véhicules, à fonctionner au B100. Faisons un point d’étape.

Coordonner les restrictions d’accès et les énergies utilisées

Exploitant plus de 270 sites répartis en Europe, Stef a la possibilité de redistribuer son parc afin de l’adapter aux calendriers d’entrée en vigueur des restrictions d’accès aux ZFE-m. Ceci est particulièrement intéressant si l’on considère non seulement la diversité de ces restrictions, mais aussi la durée de détention des porteurs frigorifiques. Elle est de l’ordre de neuf ans chez Stef et de douze ans pour ses semi-remorques. Stef a choisi le B100 avant que les véhicules équipés pour le « B100 irréversible » ne soient éligibles à la vignette Crit’Air 1. Cette évolution réglementaire conforte Stef dans son choix.

Les différents sites logistiques de Stef desservent des ZFE-m dont les restrictions d’accès varient. Stef envisage de redistribuer son parc roulant entre ses bases afin de l’adapter aux contraintes locales. (Photo du site logistique de Stef à Carquefou, près de Nantes. © Stef)

10 % des sites Stef équipés pour distribuer le B100

Faute de réseau public de distribution, le B100 nécessite d’installer une cuve au dépôt. Cette contrainte est à relativiser dans le cas d’une flotte captive. Stef se fournit auprès de Saipol dont le B100, appelé Oleo 100, est un coproduit du colza français dont la part protéinique est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. Le B100 entraîne une surconsommation de l’ordre de 5 %, ainsi qu’une adaptation des intervalles d’entretien. Sur le plan environnemental, l’agrocarburant B100 présente un bilan carbone nettement plus avantageux que le gazole fossile.

Une offre poids lourd « B100 exclusif » diversifiée

Renault Trucks et Scania proposent des véhicules éligibles à la vignette Crit’Air 1 grâce à un dispositif assurant le fonctionnement du moteur exclusivement au B100. Les deux marques sont fortement présentes dans le parc de Stef. (© Stef)

Après MAN, Renault Trucks et Volvo Trucks, Scania a annoncé au printemps 2023 l’arrivée de véhicules « B100 exclusif » dans sa gamme (moteurs Scania 9 et 13 l). Les transporteurs routiers de marchandises ont ainsi le choix entre quatre marques. Du côté du transport de personnes, MAN, Scania et Volvo proposent des cars et bus « B100 exclusif ». La particularité de Renault Trucks est son offre de rétrofit qui convertit un véhicule diesel pour un fonctionnement exclusivement au B100 avec attribution de la vignette Crit’Air 1. Il y a là un moyen économique pour adapter un véhicule existant aux ZFE-m qui s’apprêtent à exiger les Crit’Air 1. Inversement, un véhicule équipé pour le B100 pourrait être converti au gazole traditionnel afin de faciliter sa revente. Le B100 apparaît donc comme une solution à la fois respectueuse de l’environnement, relativement économique et peu engageante.

PARTAGER SUR