Stellantis va produire un aéronef électrique avec Archer

Le groupe Stellantis prévoit d’investir 150 millions de dollars dans la société américaine Archer Aviation pour l’aider à produire son aéronef électrique.
781
Stellantis aéronef électrique
L’eVTOL Midnight d’Archer Aviation, dont Stellantis deviendra le fabricant exclusif à partir de 2024. © Stellantis

Le groupe automobile Stellantis et le fabricant américain Archer Aviation ont annoncé, le 4 janvier 2023, un partenariat inédit en vue de produire ensemble un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Il s’agit du Midnight, le modèle emblématique d’Archer.

Ainsi, Stellantis va investir 150 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine à Covington, aux États-Unis. Pour mémoire, Renault et Airbus viennent de s’allier autour des stratégies d’électrification, avec une collaboration qui portera notamment sur le cycle de vie complet de futures batteries.

Production du Midnight électrique en 2024

L’objectif de Stellantis est de devenir le fabricant contractuel exclusif d’Archer dans la production en série de cet aéronef électrique. Outre son capital, le constructeur apportera à son partenaire l’expertise de ses équipes et « sa technologie de fabrication de pointe ». La production de l’aéronef commencera en 2024.

Conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote, le Midnight assure une autonomie de 160 km, mais est optimisé pour des courts trajets d’environ 30 km, avec un temps de recharge d’environ 10 minutes. Par ailleurs, Stellantis indique qu’il pourrait accroître sa participation dans Archer avec l’acquisition de titres en bourse. But affiché : « se positionner en investisseur majeur d’Archer sur le long terme ».