
Le projet de transformation du site rennais de La Janais, de Stellantis, passe par un nouveau réseau de chaleur à base d’énergie renouvelable, locale et issue de la biomasse. De quoi réduire de 30 % la consommation de gaz de l’usine de La Janais. Objectif du constructeur : disposer d’un site neutre en carbone à l’horizon 2038.
Pour rappel, le site de La Janais assure chaque année pour Stellantis la production des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross thermiques et hybrides. Cette usine emploie plus de 2 000 salariés. Stellantis a confié la construction de ce nouveau système vertueux de chaleur, et qui se destine à une production industrielle, à Engie Solutions, pour une mise en service en 2024. Ainsi, cela devrait permettre de remplacer 45 % de la part de gaz qui chauffe le site.
6 650 t de CO2 en moins par an
Les équipes d’Engie Solutions vont notamment construire une chaufferie de 8 MW, qui alimentera l’ensemble du site grâce à un réseau de 3 km. D’autres bâtiments au sein de la zone d’activité pourront bénéficier de cette chaleur décarbonée. Selon Stellantis, ce sont 30 000 MWh de chaleur renouvelable qui seront distribués chaque année, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer 3 000 logements. Enfin, à terme, cette installation pourrait réduire les émissions de CO2 de 6 650 t par an. À noter que l’Ademe est partenaire du projet à hauteur de 3,5 millions d’euros.