Stellantis et LG Energy Solution s’allient pour produire des batteries électriques au Canada

Stellantis et LG Energy Solution vont construire ensemble la première usine de production massive de batteries pour véhicules électriques au Canada. Et investir ainsi plus de 5 milliards de dollars canadiens dans cette co-entreprise.
1335
Stellantis LG Energy Solution

Construire une usine de batteries électriques au Canada. C’est l’objet des accords récents conclus entre le constructeur automobile Stellantis et le fabricant de batteries LG Energy Solution. Des partenaires qui débuteront les travaux de construction de leur toute nouvelle usine cette année. Cette co-entreprise sera implantée à Windsor en Ontario. Et deviendra ainsi le premier site de production massive de batteries pour véhicules électriques au Canada.

Stellantis et LG Energy Solution, 5 milliards de dollars pour les batteries

La future usine de Stellantis et LG Energy Solution produira des cellules et des modules de batteries lithium-ion de pointe. La capacité annuelle de production sera supérieure à 45 GWh. Et le projet est de taille. La co-entreprise investira en effet plus de 5 milliards de dollars canadiens, soit 4,1 milliards de dollars américains. Une co-entreprise soutenue par les autorités municipales, provinciales et fédérales du gouvernement canadien. Le Canada reste en effet l’un des principaux producteurs d’électricité issue d’énergies renouvelables. De son côté, LG Energy Solution avait déjà annoncé vouloir investir 4,6 milliards de dollars américains dans des usines de batteries en Amérique du Nord.

Électrifier l’Amérique du Nord pour 2030

La production de batteries électriques par l’usine de Stellantis et LG Energy Solution répondra en grande partie aux exigences de production des véhicules du constructeur en Amérique du Nord. Ainsi, le président de Stellantis Carlos Tavares l’explique : « Notre coentreprise avec LG Energy Solution est une nouvelle étape majeure dans la réalisation de notre objectif d’électrification dans la région, visant à atteindre 50 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada à l’horizon 2030. » Une stratégie qui s’inscrit plus largement dans le cadre du Plan Stratégique Dare Forward 2030 du constructeur.

Stellantis 100 % électrique en Europe

Vendre 5 millions de voitures électriques chaque année dans le monde à l’horizon 2030. C’est l’objectif visé par le Plan Stratégique de Stellantis. Dans le détail, c’est 100 % des ventes de véhicules particuliers en Europe. Et 50 % des ventes de véhicules particuliers et de pick-up aux États-Unis. Stellantis compte également augmenter de 140 GWh sa capacité d’approvisionnement en batteries pour atteindre environ 400 GWh. Avec à la clé l’implantation de cinq gigafactories en Europe et en Amérique du Nord. De son côté, LG Energy Solution souhaite poursuivre le développement de son réseau international de production. Avec en ligne de mire, notamment les États-Unis, la Chine ou encore la Corée du Sud.

Pour l’heure, l’usine de Stellantis et LG Energy Solution devrait démarrer sa production de batteries électriques en 2024. Elle permettra de créer environ 2 500 nouveaux emplois en Ontario.