Lyten signe avec Stellantis pour ses batteries lithium-soufre

Stellantis Ventures signe avec la start-up américaine Lyten pour développer une nouvelle technologie de batterie au lithium-soufre.
1339
Stellantis Lyten
Différents types de batteries fabriqués par Lyten, nouveau partenaire de Stellantis. (© Lyten)

L’entité de capital-risque de Stellantis dévolue au financement des start-up, Stellantis Venture (créée en 2022, 300 millions d’euros), investit dans Lyten, un des spécialistes californiens de la batterie du futur. Le principal avantage de la nouvelle chimie de batterie lithium-soufre réside dans sa densité énergétique, doublée par rapport au lithium-ion, tout en étant moitié moins lourde. Lyten affirme que cette technologie réduit également jusqu’à 55 % l’empreinte carbone de la batterie baptisée LytCell EV.

Stellantis-Lyten : vers une indépendance en matières premières

Déjà pionnier du graphène 3D, Lyten décline donc ce matériau pour les batteries électriques, avec aussi l’avantage de se passer de nickel, de cobalt et de manganèse. Par ailleurs, la production du lithium-soufre peut s’effectuer en Amérique du Nord et en Europe. Ainsi, cela autorise les fabricants de batteries à s’émanciper de la dépendance à la Chine par exemple. Et le P-DG de Lyten, Dan Cook, de préciser : « Nous convertissons les gaz à effet de serre en une nouvelle catégorie de matériaux à base de carbone. »

Premières applications dans l’automobile

La production expérimentale de cette nouvelle batterie lithium-soufre, des matériaux composites infusés de graphène 3D et des technologies de capteurs a débuté dans l’usine Lyten de San José, dans la Silicon Valley. L’objectif est de pouvoir fournir à grande échelle l’industrie automobile d’ici la fin de la décennie.