Stellantis fabriquera douze modèles électriques en France

Stellantis s’engage à produire plusieurs modèles électriques en France. Ainsi, les Peugeot e-308 et e-408 seront assemblées à Mulhouse, et les futurs e-3008 et e-5008 à Sochaux.
1014
Stellantis modèles électriques France
Echange entre Carlos Tavares et d’Emmanuel Macron au Mondial de l’Automobile, le 17 octobre 2022, sur le stand du Groupe Stellantis © JV

Lors de la visite du président de la République Emmanuel Macron sur le stand Peugeot, lundi 17 octobre au Mondial de l’Automobile, le patron de Stellantis, Carlos Tavares, a annoncé la relocalisation de plusieurs modèles électriques dans les usines françaises du groupe. En effet, les nouvelles Peugeot e-308 (berline et SW) et e-408 seront produites à Mulhouse, tandis que les futurs e-3008 et e-5008 seront assemblés à Sochaux.

Le prochain SUV électrique de la marque Citroën sera lui aussi « made in France ». Cette réindustrialisation concernera aussi la production des composants électriques dans six usines françaises, dont une gigafactory ACC à Douvrin. Celle-ci fabriquera des batteries de technologie française, développées à Bruges près de Bordeaux.

Un avenir pour le « made in France »

« Notre engagement de neutralité carbone en 2038, en avance par rapport à tous nos concurrents, bénéficie à la France où nous sommes et resterons sans conteste l’acteur de référence commercial et industriel avec douze modèles électriques fabriqués par nos salariés dans nos douze usines d’assemblage et de composants », a tenu à souligner Carlos Tavares, devant Emmanuel Macron. Ainsi, Stellantis s’engage à donner à chacun de ses sites industriels français un avenir pour « l’après thermique ».

Fabrication de douze modèles électriques en France : le programme de Stellantis

Voici à quoi ressemblera la production française de véhicules électriques dans les usines de Stellantis :

  • Mulhouse, dans le Grand Est, produira les futures Peugeot 308 berline et 308 SW 100 % électriques, aux côtés des DS 7, Peugeot 508, 308 et 408 hybrides rechargeables.
  • Sochaux, en Bourgogne-Franche-Comté, produira les versions 100 % électriques des futurs Peugeot 5008 et 3008.
  • Rennes, en Bretagne, produira un futur SUV 100 % électrique pour la marque Citroën.
  • Poissy, en Ile-de-France, produit déjà les Opel Mokka-e et DS 3 E-Tense 100 % électriques.
  • Hordain, dans les Hauts-de-France, produit déjà des fourgons compacts électriques pour les marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Vauxhall et Toyota.