
Stellantis et la société taiwanaise Foxconn(Hon Hai Technology Group) ont créé une nouvelle entité commune, SiliconAuto. Cette coentreprise, détenue à parts égales, se consacrera à la conception et à la commercialisation de semi-conducteurs spécifiques pour l’industrie automobile. À partir de 2026, elle fournira entre autres les marques du groupe Stellantis. Ainsi, les semi-conducteurs de SiliconAuto équiperont notamment la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis (STLA Brain), dotée de capacités de mise à jour OTA (« over the air »).
Une chaîne d’approvisionnement solide
« Stellantis va bénéficier d’une solide chaîne d’approvisionnement en composants essentiels, ce qui est fondamental pour soutenir la rapidité de la transformation software de nos produits, a indiqué Ned Curic, directeur de la technologie chez Stellantis. Notre objectif est de produire des véhicules connectés qui s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne de nos clients et de faire en sorte qu’ils continuent à offrir des capacités de premier plan, des années après leur sortie de la chaîne de montage. Grâce à cette coentreprise, nous pouvons créer des innovations spécifiques dans le cadre d’un partenariat efficace. »
En plus de SiliconAuto, Stellantis et Foxconn fondent Mobile Drive
Le siège social de SiliconAuto s’implantera aux Pays-Bas. L’équipe management comprendra des cadres issus des deux sociétés fondatrices. Stellantis apportera à SiliconAuto son expertise en matière de développement de véhicules électriques et de plates-formes multi-énergies. De son côté, Foxconn offrira ses capacités de développement et son expertise du secteur, en tant que plus gros fournisseur de composants électroniques au monde. Enfin, les deux groupes ont créé une seconde coentreprise : Mobile Drive. Celle-ci devra développer des cockpits intelligents équipés d’électronique grand public, de services et d’interfaces homme-machine, toujours selon Stellantis.